Les gypaètes de La Garenne attendraient un heureux événement

Le VaudLa femelle a pondu un œuf dans la nuit de mercredi à jeudi. Reste à déterminer s'il est fécondé.

La femelle gypaète couve son œuf, tandis que le mâle lui apporte à manger.

La femelle gypaète couve son œuf, tandis que le mâle lui apporte à manger. Image: ZOO LA GARENNE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les soigneurs du Zoo La Garenne ont eu une belle surprise ce jeudi matin. En regardant les images de la caméra placée dans le nid des gypaètes barbus, ils ont aperçu quelque chose qui n'était pas là la veille: un œuf. En couple depuis moins d'une année, Helios et Althia roucoulaient depuis plusieurs semaines, mais il était un peu tard pour espérer une ponte. C'est donc un événement pour le parc animalier de Le Vaud.

Les images de la couvaison, filmées par la caméra placée dans le nid

Mais il reste une incertitude: l’œuf est-il fécondé? «Dans son parc précédent, au Puy-du-Fou, en Vendée, ce mâle n’a jamais réussi à avoir de poussin, explique Michel Gauthier-Clerc, directeur du zoo. La femelle pondait mais il n’y avait pas d’éclosion, sans que la Fondation Progypaète sache si le problème venait de la femelle ou du mâle.» De son côté, Althia a déjà élevé treize poussins avec feu son compagnon, Athos.

Le suspense reste donc entier. Ces prochaines semaines, les soigneurs observeront scrupuleusement la couvaison, en espérant qu'un petit pointera le bout de son bec. «Chez les gypaètes barbus, les taches sont partagées. Pendant environ 55 jours, le mâle et la femelle s'alternent pour tenir l’œuf au chaud, détaille le directeur. Aujourd’hui (jeudi), le mâle apporte à manger à femelle pendant qu’elle incube». (TDG)

Créé: 16.02.2017, 12h13

Articles en relation

Gypaètes et lynx fêtent la Saint-Valentin à La Garenne

Animaux Les rapaces ont aménagé leur nid. Un poussin au printemps? Rien n’est moins sûr. Par contre, on s'attend à des naissances chez les lynx. Plus...

Le Zoo La Garenne n'a pas fini de se développer

Vaud La phase d'emménagement dans le nouveau parc est terminé. Mais d'autres espèces pourraient encore arriver. Plus...

Le zoo La Garenne a accueilli un nouveau mâle gypaète

Vaud «Helios», âgé de 22 ans, a été lâché dans la volière du parc animalier. Il prend la place d'«Athos», décédé en 2015. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Macron vainqueur
Plus...