La Une | Vendredi 24 octobre 2014 | Dernière mise à jour 14:59
Climat

60 ans de réchauffement climatique vu par la Nasa

Par Anne-Elisabeth Celton. Mis à jour le 24.01.2014 1 Commentaire

La Nasa a publié une vidéo résumant les changements climatiques à la surface de la terre depuis 1950.

Le clip réalisé par la Nasa montre un réchauffement global depuis les années 80.
Vidéo: NASA

Galerie photo

Le Giec confirme le réchauffement climatique

Le Giec confirme le réchauffement climatique
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais, selon le nouveau rapport des experts du climat du Giec du 27 septembre 2013.

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Un laboratoire de la Nasa a publié mardi 21 janvier une vidéo résumant six décennies de changements climatiques dans le monde. Pour réaliser ce clip, les chercheurs ont compilé les données collectées auprès de 1000 stations météorologiques à travers le monde entre 1951 à 1980, explique Sciences et Avenir.

Comment interpréter cette carte? Les zones en jaune indiquent une température mesurée supérieure à la moyenne de 1°, celles en rouge de 2°. Les taches en bleu foncé représentent un froid inhabituel, de 1° ou 2° d'écart. En 60 ans, la carte animée passe ainsi de majoritairement bleu à jaune dans les années 1980. Elle vire ensuite au rouge à l'aube du XXIe siècle, signe d'un réchauffement général.

Ce clip illustre un rapport publié par la Nasa. Il est indiqué dans celui-ci que la température moyenne en 2013 a été de 14,6 °, soit 0,6° plus chaud qu’en 1950. La température moyenne du globe a elle augmenté d'environ 0,8° depuis 1880. De plus, en 134 ans, les 10 années les plus chaudes se situent entre 2000 et aujourd'hui, avec des records en 2010 et 2005. (Newsnet)

Créé: 24.01.2014, 17h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Jean-François Cochet

03.03.2014, 09:28 Heures
Signaler un abus

Oui, tout ça c'est bien joli, mais ça n'explique pas pourquoi ça se réchauffe. Oubliez les propos tenu par le GIEC ce ne sont que foutaises, les statuts du machin empêchant toutes avancées scientifiques objectives de sa part dans le domaine, ainsi que de la part de tout ceux qui collaborent, (à prendre au sens le plus péjoratif du terme) avec lui. Mme Rebettez ou Mr Stocker par exemple. Répondre