Roger Federer, Monsieur Tennis

Commentaire

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A l'issue de sa défaite de l'autre jour à Dubai contre Evgeny Donskoy, d'aucuns - ceux qui ne manquent pas d'air! - avaient osé émettre la fumeuse hypothèse que son génial triomphe de l'Open d'Australie avait été son baroud d'honneur, une sorte de chant du cygne. Il faut pourtant croire, ce matin, que le cygne a encore de quoi pousser la chansonnette. Et dans de merveilleux aigus, qui plus est.

Roger Federer – puisque c'est de lui dont il s'agit – ne cesse de nous épater, de nous dérouter. Melbourne avait constitué une formidable 18e symphonie, son sacre de dimanche soir à Indian Wells est une 90e quête de plus à ajouter à une carte de visite qui laisse rêveur. Mais plus encore que son palmarès, c'est le plaisir qu'il semble prendre dans son métier qui nous rend admiratifs.

Maître du jeu, le Bâlois confirme jour après jour sur le court, entre quelques entrechats et de par ses gestes de virtuose, qu'il n'est pas uniquement le patron de la petite balle jaune, mais qu'il est bien «le» tennis, tel que ceux qui ont un jour inventé ce sport avaient (auraient?) rêvé qu'il soit pratiqué.

À l'heure où Novak Djokovic et Andy Murray se retrouvent au coude-à-coude aussi en termes de pépin physique, on ne sait pas trop jusqu'où sa grandeur et sa réussite emmèneront «RF». D'aucuns – qui ne manquent pas d'air non plus – l'imaginent redevenir un jour No 1 mondial. C'est peut-être aller un peu vite en besogne que d'oser rêver de cela.

Quoique, finalement; pour une telle légende, pareil chant du cygne serait plus que plaisant. Et si Stan Wawrinka, lui aussi remarquable dans le désert de Californie, pouvait continuer à suivre le mouvement, à bousculer l'ordre établi, l'histoire n'en deviendrait que plus belle. Oui, par les temps qui courent, vive le tennis. Et vivent les Suisses! (TDG)

Créé: 20.03.2017, 07h17

Articles en relation

Stan Wawrinka: «Il rigole, c'est un trou du c...»

Tennis Encore battu en finale par Federer, le Vaudois a laissé couler des larmes lors de la cérémonie protocolaire. Plus...

Federer évoque la place de numéro 1 mondial

Tennis Après ses victoires à l'Open d'Australie et à Indian Wells, le Bâlois va revoir ses objectifs à la hausse. Plus...

Indian Wells: le sacre de Roger Federer

Tennis Roger Federer a battu Stan Wawrinka (6-4 7-5) dimanche en finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Plus...

Arnaud Cerutti, responsable de la ruibrique Sports

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un attentat à Manchester fait 22 morts
Plus...