Le groupe État islamique utiliserait-il des armes chimiques?

SyrieLe groupe terroriste possèderait non seulement des gaz toxiques mais il les aurait déjà utilisés sur des Kurdes. Les armes chimiques proviendraient des stocks de l'ex-dictateur irakien Saddam Hussein.

Selon des médias, l'EI aurait fait usage de gaz chimiques dans la région de Kobané en juillet dernier.

Selon des médias, l'EI aurait fait usage de gaz chimiques dans la région de Kobané en juillet dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des photos de corps de Kurdes syriens tués par le groupe Etat islamique soulèvent de nouvelles inquiétudes autour de la formation terroriste. Émanant du journal Meria Middle East Review of International Affairs, les images montrent des traces de brûlures caractéristiques par armes chimiques.

Les victimes auraient été gazées dans un village non loin de la ville kurde de Kobané le 12 juillet dernier, rapporte le site internet du média américain Fox News.

D'où proviennent les armes?

Les experts s'interrogent sur l'origine de ces gaz toxiques. Les armes pourraient provenir de vieux arsenaux datant de l'époque du dictateur irakien Saddam Hussein, en possession de l'EI depuis le mois de juin. Ces sites militaires étaient connus pour produire des armes chimiques à l'Irak dans les années 80. Des armes qui avaient fait des milliers de morts chez les kurdes en 1988.

Mais si l'Etat islamique utilise des gaz toxiques, ceux-ci pourraient provenir également de Syrie. Le président Bachar al-Assad possèderait également plusieurs usines de fabrication d'armes chimiques, et ce malgré les protestations des Occidentaux. Autre possibilité: L'EI aurait la capacité de les produire lui-même, sur la base de produits chimiques courants.

En images, la progression de l'EI:

(nxp)

(Créé: 14.10.2014, 17h15)

Articles en relation

Les capacités pétrolières de l’État islamique diminuent

Syrie / Irak Les raids aériens de la coalition menée par les États-Unis ont privé le groupe Etat islamique (EI) d'une bonne partie de ses capacités de production pétrolière, écrit l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Plus...

Stratégie anti-EI: la coalition se réunit aux USA

SYRIE-IRAK Alors que les combats font rage à Kobané, le gratin militaire de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique se retrouve mardi à Washington. Plus...

Violents combats à la frontière turque près de Kobané

Syrie Les forces armées kurdes ont repris deux postes stratégiques aux djihadistes de l'Etat islamique. L'offensive a fait des morts chez les extrémistes. Plus...

40 morts dans une triple attaque suicide de l'EI

Irak Les victimes sont des anciens peshmergas venus se réengager pour combattre l'EI. Quant aux kamikazes de l'Etat islamique, il s'agit d'un Allemand, d'un Saoudien et un Turc. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Présidentielle
Plus...