Femmes: le cancer du poumon plus mortel que celui du sein

StatistiquesJusqu'à présent le cancer du sein était la première cause de décès par cancer chez les femmes dans les pays riches. Des statistiques dévoilent des changements majeurs, liés à la hausse du tabagisme chez les femmes.

La progression du cancer du poumon reflète «une nette augmentation de la consommation de tabac» chez les femmes qui s'est produite plus tardivement que chez les hommes.

La progression du cancer du poumon reflète «une nette augmentation de la consommation de tabac» chez les femmes qui s'est produite plus tardivement que chez les hommes. Image: DR/Photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le cancer du poumon est devenu la première cause de mortalité par cancer chez les femmes dans les pays développés en raison de l'augmentation du tabagisme féminin, selon de nouvelles statistiques de l'American Cancer Society (ACS).

Jusqu'alors, le cancer du sein était la première cause de décès par cancer chez les femmes dans les pays riches, précisent les auteurs de ce rapport produit par l'ACS en collaboration avec l'Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC).

Cette progression du cancer du poumon reflète «une nette augmentation de la consommation de tabac» chez les femmes qui s'est produite plus tardivement que chez les hommes. Chez ces derniers, ce cancer est la première cause de mortalité par cancer depuis plusieurs décennies, que ce soit dans les pays développés ou en développement.

Dans les pays les moins développés, le cancer du sein demeure la première cause de décès des femmes par cancer, selon cette étude basée sur des statistiques de 2012.

Enorme fardeau

Le cancer représente désormais un énorme fardeau sur la société dans les pays développés comme en développement. La fréquence de la maladie augmente en raison à la fois d'un vieillissement de la population avec l'allongement de la vie et de l'augmentation de facteurs de risques liés à la croissance économique et à l'urbanisation, comme le tabagisme, l'excès de poids et le sédentarisme.

Selon ce rapport, 14,1 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2012 ainsi que 8,2 millions de décès ayant résulté de cette maladie.

Dans les pays les moins développés, les cancers du poumon et du sein sont les plus fréquents et les principales causes de mortalité par cancer chez les hommes et les femmes respectivement.

Dans les pays les plus riches, les cancers de la prostate et du sein sont les plus fréquemment diagnostiqués tandis que celui du poumon est la première cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes. Le cancer colorectal est également devenu une cause fréquente de mortalité par cancer dans les pays développés et en développement.

Pays en transition

Les auteurs de ce rapport relèvent que les cancers du sein, du poumon et colorectal sont en augmentation dans de nombreux pays en transition économique, ainsi que les cancers liés à une infection, dont ceux du foie, de l'estomac et du col de l'utérus.

«Une partie importante de ces cancers peut être évitée par des mesures existantes comme des mesures antitabac, la vaccination (foie et col de l'utérus), le dépistage précoce et par l'encouragement à faire de l'exercice physique et à adopter un régime alimentaire sain», écrivent ces chercheurs.

Ils soulignent aussi la nécessité de faire plus de recherches pour identifier les causes de plusieurs cancers comme celui de la prostate et du sang. Les auteurs notent enfin que des cancers qui étaient rares dans les pays en développement sont de plus en plus fréquents alors qu'ils adoptent un style de vie occidental. (ats/nxp)

(Créé: 05.02.2015, 11h31)

Articles en relation

Le cancer est le plus souvent dû à un «manque de chance»

Santé Le cancer est souvent dû à un «manque de chance» qui voit des mutations aléatoires se produire dans le processus de division des cellules, plutôt qu'à des causes génétiques ou à un environnement défavorable, selon une étude américaine. Plus...

La mammographie est bien plus efficace en 3D

Cancer du sein Comparativement à une mammographie en 2D, la mammographie numérique 3D accroît le taux de détection des tumeurs mammaires invasives et le dépistage de tous les cancers du sein. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.