La Une | Vendredi 25 mai 2012 | Dernière mise à jour 23:10
Election présidentielle

Les Yéménites choisissent un successeur au président Saleh

Mis à jour le 21.02.2012

Les Yéménites ont choisi mardi un successeur au président contesté Ali Abdallah Saleh lors d'une élection présidentielle marquant l'aboutissement de leur soulèvement populaire, émaillée de violences.

Le vice-président yémémite Abd Rabbo Mansour Hadi est l'unique candidat.

Le vice-président yémémite Abd Rabbo Mansour Hadi est l'unique candidat.
Image: AFP

Plus de 12 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin tenu en vertu d'un accord permettant à Saleh de quitter le pouvoir en échange de l'immunité pour lui-même et les siens.

Cet accord fait du Yémen le premier pays arabe où un soulèvement aboutit à une solution négociée. Washington a jugé «encourageant» le scrutin et en a félicité les Yéménites.

«Nous nous tiendrons à leurs côtés au cours des prochaines étapes», a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland. A Sanaa, le scrutin s'est déroulé sans incident, les électeurs ayant afflué en nombre jusqu'à la clôture des bureaux de vote en début de soirée.

Une meilleure place pour la femme

«C'est la première fois que je vote. C'est un devoir national pour bâtir un nouveau Yémen où la femme aura une meilleure place», a déclaré Mounira Radaï, une jeune femme de 19 ans intégralement voilée dans le bureau de vote du quartier Attahrir à Sanaa.

Le scrutin est largement symbolique puisque le vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi est l'unique candidat, mais le résultat ne doit pas être annoncé avant deux ou trois jours selon les autorités.

«Ce jour marque la chute véritable d'Ali Abdallah Saleh» qui a gouverné le Yémen pendant 33 ans, a estimé Abdallah Ahmad Ali, 25 ans.

«C'est une victoire pour les jeunes Yéménites», a ajouté cet étudiant alors que les électeurs se bousculaient devant le bureau de vote proche de l'Université de Sanaa, à proximité du campement installé depuis un an par les contestataires réclamant le départ de Ali Abdallah Saleh.

«Un nouveau chapitre»

«Nous avons été surpris par la grande affluence des femmes», a affirmé la directrice du bureau de vote réservé aux femmes, Abir al-Afifi.En votant dans ce même bureau, Tawakkol Karman, prix Nobel de la Paix, a qualifié cette journée de «jour de fête pour les Yéménites car c'est celui du départ de Saleh et de la fin du despotisme et de l'oppression».

Le futur président a pour sa part affirmé que son élection ouvrait «un nouveau chapitre» pour le pays. Abd Rabbo Mansour Hadi a voté sous les applaudissements à Sanaa, au milieu d'un important dispositif de sécurité de crainte d'un attentat, selon son entourage. L'affluence était également forte dans d'autres villes, notamment à Taëz, au sud-est de Sanaa, qui a été à la pointe du mouvement de contestation contre Ali Abdallah Saleh.

«Certains bureaux ont épuisé leurs stocks de bulletins et ont en reçu d'autres», a indiqué aux journalistes le chef de la haute commission électorale, Mohammed Hakimi. (afp/Newsnet)

Créé: 21.02.2012, 22h33

0

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Dernières offres

Marché

Consultant Asset blue-infinity, Lausanne,Vaud

Service Desk Engineer (Level 2) Time Partners, Geneve

Assistant(e) de Gestion Alec Allan & Associés, Geneve


Horoscope

Accédez à l'horoscope

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Prévention

La prévention en un clic

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Météo

Consultez la météo

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Programme TV

Accédez au programme TV