La Suisse ouvre un bureau humanitaire à Damas

Guerre en SyrieUne antenne helvétique va être installée dans la capitale syrienne pour mener à bien des projets humanitaires ou aider d'autres ONG.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse va ouvrir un bureau humanitaire en Syrie, dans la capitale Damas, a confirmé vendredi le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter sur les ondes de la RTS, revenant sur une information de ce média. La décision de principe a été prise mais les modalités d'ouverture doivent encore être réglées, selon lui.

«Il s'agit de répondre à des besoins humanitaires et uniquement humanitaires», a insisté le conseiller fédéral, pour qui le régime de Damas n'est en rien légitimé par Berne au niveau politique avec cette décision. L'antenne helvétique permettra ainsi de mener à bien des projets humanitaires financés par la Suisse.

«Il s'agit de placer l'impartialité de la Suisse à Damas pour les besoins humanitaires de la Suisse ou de donner aussi un coup de pouce aux grandes organisations humanitaires qui discutent avec le régime syrien pour les questions d'accès (...) qui restent les plus problématiques», explique le conseiller fédéral.

Dialogue trilatéral

La Suisse a tenté depuis des années d'obtenir des garanties «d'indépendance, de neutralité et d'impartialité, d'humanité» pour permettre ce travail humanitaire sur le terrain et depuis Damas même. Si la Syrie ne respecte pas ces garanties, il ne sera pas possible d'effectuer ce travail humanitaire, selon Didier Burkhalter.

Selon lui, les pourparlers n'ont pas été si difficiles, même si les discussions ont duré six mois environ, selon la RTS. Le dialogue a été trilatéral, avec la Syrie et l'Iran, précise M. Burkhalter.

Selon la RTS, le bureau humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) pourrait ouvrir dès cet automne. Le nombre de personnes employées n'est pour l'heure pas connu. (ats/nxp)

Créé: 19.05.2017, 19h21

Articles en relation

Nouvelles discussions à Genève pour la paix

Syrie Toutes les parties au conflit syrien ont rencontré ce mardi l'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura au début d'une 6e série de pourparlers. Plus...

«Un scénario hollywoodien déconnecté de la réalité»

Crématorium en Syrie Damas a totalement démenti les accusations d'avoir brûlé des prisonniers dans un «crématorium» de la prison de Saydnaya. Plus...

Un «crématorium» pour cacher des atrocités?

Syrie Les Etats-Unis ont présenté des photos satellites qui révèlent que le régime syrien a recours à un «crématorium» pour éliminer les traces des meurtres de masse. Plus...

Au moins 1500 personnes évacuées à Damas

Syrie Les évacuations du quartier de Qaboun font suite à celles de deux autres quartiers rebelles de Damas, Barzé et Techrine. Plus...

Le Pentagone justifie un raid controversé

Syrie Les Etats-Unis ont bombardé des djihadistes qui avaient fourni des informations à des alliés américains et rendu les armes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suède renonce à poursuivre Assange
Plus...