Donald Trump en quatre livres

Etats-UnisLe candidat républicain au travers de quatre ouvrages.

L’élection du président des Etats-unis est toujours un événement salué par la publication de livres consacrés aux candidats.

L’élection du président des Etats-unis est toujours un événement salué par la publication de livres consacrés aux candidats. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’élection du président des Etats-unis, premier puissance mondiale, est toujours un événement, salué par une flopée de livres consacré aux candidats. Cette année, l’inattendu Donald Trump bat la déjà bien connue Hillary Clinton au palmarès éditoriale. Voici quatre livres à lire pour en savoir plus.

1.#Trump

Le plus original des livres paru sur le candidat républicain est celui des journalistes suisses Stéphane Bussard et Philippe Mottaz concerne la stratégie de communication du candidat Trump, qui s’est formatée sur la technologie de son époque et se trouve en adéquation avec l’air du temps. Trump parle comme il twitte. Et il a basé sa campagne sur ce réseau « antisocial », où l’insulte est banalisée, le vocabulaire, basique et la diffusion, immédiate, réflexe, reptilienne, brutale.Ce positionnement est d’autant plus intéressant que la campagne d’Hillary Clinton est, elle, basée sur le ciblage des électeurs, grâce aux données, au Big Data. Pour la candidate démocrate, aussi, le discours est en phase avec la technologie. Hillary parle en connaissance de cause, en nuances, avec une vocabulaire plus riche qui fait appel à la raison, et s’appuie sur des données réelles. Bussard et Mottaz pointent enfin que ce candidat a fait campagne sur le déclin de l’Amérique et l’abandon du peuple en se présentant comme l’homme à poigne, seul capable de redresser le pays et de redonner leur fierté aux Américains.

"#Trump, De la démagogie en Amérique", par Stéphane Bussard et Philippe Mottaz, Editions Slatkine, sept 2016, 222 pages.

2.Qui est vraiment Donald Trump?

Très complémentaire du précédent ouvrage, le livre de la journaliste française du Figaro, Laure Mandeville, a une approche biographique plus détaillée. Correspondante aux Etats-Unis depuis huit ans, elle voit dans l’élection l’affrontement de l’Amérique du « couloir Acela », du nom du train reliant les grandes villes du Nord-Est, celle d’Hillary Clinton, à celle de Trump qui endosse « le manteau de la colère ». Trump représenterait l’Amérique malheureuse, réaliste, pessimiste opposée à celle heureuse, irréaliste, optimiste (Yes we can). Elle ouvre la partie biographique sur la figure du père, « déterminante ». « Il me disait que j’étais un roi », dira le businessman. Elle rappelle qu’à la fin des années 80, il est 7e au palmarès des hommes les plus admirés des Etats-Unis. C’est la « figure du papa », qui fixe les limites (frontières, loi, la famille d’abord). C’est aussi celui qui se venge des élites qui le maîtrise. Le dîner de gala des correspondants de presse durant lequel le président Obama l’a « humilié » aurait été déterminant dans sa volonté de se présenter. Du point de vue de sa vision de la politique étrangère, Laure Mandeville le décrit comme un anti néoconservateur, opposé aux interventions américaines extérieures. Une carte résume sa vision : le Canada, la maison de Ted Cruz que je détruirai ; la Russie, la maison de Poutine, le Trump de la toundra ; l’Afrique, Obama est d’ici ; et l’Europe, « pas mon problème » . Et d’ajouter que l’Amérique ne peut pas continuer à payer pour le monde. Laure Mandeville ajoute sur ce point, comme sur d’autres, que Trump n’est pas le seul à penser ce qu’il pense parmi les décideurs américains. Qui est vraiment Donald Trump, Laure Mandeville, Le Figaro Equateurs.

3. D'où vient l'Amérique de Trump?

Le grand mérite du livre de Pierre Gobet, correspondant pour la RTS à Washington depuis trois ans, est de répondre à cette question de manière vivante, documentée et brève. Ces 106 pages mêlent habilement reportage, rappel historique et données chiffrées. L'analyse ne se perd pas dans des références abstraites et permet de comprendre qui sont ceux qui sont prêts à voter par un personnage que parfois ils méprisent mais qu'ils pensent être à même de sortir l'Amérique de l'ornière. Un livre pour ceux qui veulent rattraper leur retard ce week end, avant l'élection de mardi soir.

"L'Amérique de Trump. Portrait d'un pays en colère". Pierre Gobet. Georg Editeur.

4. L’Amérique paralysée

Pour comprendre Trump, on peut aussi aller chercher dans ses écrits. Dans ce livre, l’ancien démocrate, finançant les campagnes des candidats, explique comment lui est venu le rejet de cette classe politique qui parle et qui n’agit pas. Lui, il agit, pour faire gagner l’Amérique. On y retrouve ces principaux thèmes de campagne : les murs qui font les bons voisinages, une armée et une économie forte, des alliés qui paient le parapluie américain , la discipline en classe, les énergies à exploiter quel que soit le coût écologique, un leadership fort pour mettre le Congrès au pas et au travail, les valeurs chrétiennes et celles de l’argent. Tout ça pour rendre sa grandeur à l’Amérique

L’Amérique paralysée, Donald Trump, Editions du Rocher (TDG)

Créé: 02.11.2016, 15h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.