Le pape lave les pieds d'anciens mafieux

VaticanPour commémorer le jeudi saint, le pape François a lavé les pieds de détenus repentis dans la prison de Paliano.

Dans la tradition chrétienne, le jeudi saint commémore le jour où le Christ lave les pieds des apôtres et le pape va sacrifier à la tradition.

Dans la tradition chrétienne, le jeudi saint commémore le jour où le Christ lave les pieds des apôtres et le pape va sacrifier à la tradition. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le pape François a lavé jeudi après-midi les pieds de détenus repentis, notamment des anciens mafieux, et a célébré une messe dans leur prison, marquant ainsi de nouveau sa proximité avec le monde carcéral lors de la semaine sainte.

Visite à caractère «privé»

Dans la tradition chrétienne, le jeudi saint commémore le jour où le Christ lave les pieds des apôtres et institue l'eucharistie lors de son dernier repas (la Cène). Le rituel a été perpétué dans le christianisme (sauf dans certaines branches du protestantisme).

Au cours de cette visite à caractère «privé» dans la prison de Paliano (commune de 8.000 habitants à une soixantaine de kilomètres de Rome), le pape argentin a lavé les pieds de 12 personnes incarcérées, dont un musulman qui doit prochainement se convertir et trois femmes, a précisé le Vatican. Quatre détenus l'ont assisté pour la célébration de la messe.

Anciens mafieux

La prison abrite en majorité d'anciens mafieux, une cinquantaine, qui purgent de longues peines de prison néanmoins écourtées pour avoir collaboré avec la justice italienne. Le pape François a appelé à plusieurs reprises les protagonistes des organisations mafieuses italiennes à changer de vie.

Les prisonniers ont offert au pape leur production: des légumes bio, des gâteaux et des croix en bois d'olivier.

Depuis le début de son pontificat, le pape François a décidé de décentraliser cette célébration en dehors du Vatican. En 2013, il s'était rendu dans une prison pour mineurs, l'année suivante dans un centre pour personnes malades et handicapées, en 2015 à nouveau dans une prison et l'an passé dans un centre d'accueil de réfugiés.

«Je le répète encore une fois, tous ont le droit de se tromper. Nous nous sommes tous trompés d'une manière ou d'une autre», a souligné le pape François à propos du monde carcéral, dans un entretien paru jeudi dans le quotidien italien La Repubblica.

Le pontife argentin a déploré «le peu de confiance accordé à la réhabilitation, à la réinsertion dans la société».

Attentats en Egypte

Jeudi matin, le pape François a présidé la traditionnelle messe «chrismale» dans la basilique Saint-Pierre, qui donne lieu à la bénédiction de l'huile sainte servant à la célébration de certains sacrements toute l'année.

La semaine sainte, temps fort dans le calendrier chrétien qui commémore les derniers jours de Jésus-Christ, a été marquée par des attentats, le dimanche des Rameaux, revendiqués par le groupe djihadiste, Etat islamique (EI) contre deux églises coptes en Egypte faisant 45 morts.

L'Eglise copte en Egypte a décidé de limiter les célébrations de Pâques aux messes et demandé un renforcement de la sécurité des églises.

Malgré ce climat d'insécurité, le pape a maintenu son voyage dans ce pays prévu les 28 et 29 avril. (afp/nxp)

Créé: 13.04.2017, 19h15

Articles en relation

Un ado voulait tuer le pape François au nom de l'EI

Etats-Unis Un jeune américain avait recruté sans le savoir un agent du FBI pour tirer sur le pape François à Philadelphie en septembre 2015. Plus...

Le Tessin crée un train express pour voir le pape

Pape-Express Pour la visite du pape de samedi prochain à Monza, au nord de Milan, la compagnie ferroviaire tessinoise TILO renforce son offre. Plus...

Rwanda: le pape «implore le pardon de Dieu»

Afrique Certains représentants de l'Eglise dans le génocide en 1994 ont souvent été mis en cause dans la région des Grands-Lacs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Election française
Plus...