Science
Le Nobel de physique va à des chercheurs français et américain
Haroche, un spécialiste de physique atomique et d'optique quantique
Le physicien français Serge Haroche, 68 ans, est un spécialiste de physique atomique et d'optique quantique.Ses travaux de pionnier ont permis d'étudier et d'illustrer expérimentalement certains postulats de la mécanique quantique qui s'appliquent au monde microscopique.
Né le 11 septembre en 1944 à Casablanca, Serge Haroche a fait ses études à l'École Normale Supérieure (ENS). Il a été chercheur au CNRS, Maître de Conférences à l'École Polytechnique, professeur à l'Université Paris VI et membre de l'Institut de France. Il a également enseigné pendant neuf ans à l'Université de Yale, aux États-Unis.
Nommé en 2001 professeur au Collège de France dans la chaire de Physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel du Département de Physique de l'ENS. Il est depuis le 1er septembre administrateur au Collège de France.
Serge Haroche avait déjà été récompensé en 2009 par la Médaille d'Or du CNRS. Il est membre de l'Académie des sciences, de l'Académie européenne des sciences et membre associé de l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis.
Fervent défenseur de la recherche fondamentale, il plaide pour un CNRS fort et pour une meilleure rémunération des jeunes chercheurs. Marié, il est père de deux enfants de 24 et 20 ans. Il est officier de la Légion d'Honneur.
Articles en relation
- Le Nobel de Médecine attribué à un Japonais et un Britannique
- Le suspense monte à la veille de la saison 2012
Mots-clés
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Le prix Nobel de physique a été décerné mardi au chercheur français Serge Haroche et à l'Américain David J. Wineland, a annoncé l'Académie Nobel. Les deux hommes ont été récompensés pour des méthodes expérimentales permettant de manipuler des systèmes quantiques.
«Les lauréats du Nobel ont ouvert la voie à une nouvelle ère d'expérimentation de la physique quantique en faisant la démonstration de l'observation des particules quantiques individuelles sans les détruire», précise le comité Nobel.
Les deux lauréats se partageront la récompense de huit millions de couronnes suédoises (1,1 million de francs).
Phénomène de «décohérence»
Serge Haroche, 68 ans, avec son collègue de l'Ecole normale supérieure (ENS) Jean-Michel Raimond, a en 2008 réussi à observer le passage du quantique à la physique classique sur un petit paquet de photons, des grains de lumière.
Pour cette expérience, ils ont utilisé un dispositif (une cavité tapissée de miroirs), capable de piéger pendant très longtemps des photons, ainsi qu'une méthode d'observation des photons qui ne les perturbe que très peu.
Ils ont ainsi pu observer le passage des photons d'un état atypique du monde quantique à un état correspondant parfaitement à la physique classique, un phénomène appelé «décohérence» qui s'est déroulé sous leurs yeux.
Comme Serge Haroche, David Wineland, né en 1944, a travaillé dans le domaine de l'optique quantique, «étudiant l'interaction fondamentale entre la lumière et la matière», selon le comité Nobel.
«Ahuri»
«Je suis assez ahuri par ce qui arrive», a dit Serge Haroche, 68 ans, à Reuters. «On a beau se dire que c'est dans l'ordre du possible, on ne s'y attend pas vraiment et c'est très surprenant.»
«Je suis très content pour les gens avec qui j'ai travaillé et je suis très content de partager le prix avec David Wineland qui est un collègue proche et un ami, c'est vraiment pour moi une combinaison extraordinaire», a-t-il ajouté.
(ats/Newsnet)
Créé: 09.10.2012, 12h54
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 


























