Le Pérou enquête après l’échouage de près de 900 dauphins

Morts mystérieusesLes autorités du Pérou ont ouvert une enquête après l’échouage d’au moins 877 dauphins sur le littoral du nord du pays depuis le début de l’année. Les cétacés sont probablement morts en raison d’un virus.

Les animaux pourraient aussi être morts en raison des activités d’exploration des compagnies pétrolières dans la zone qui produisent des bruits affectant les cétacés.

Les animaux pourraient aussi être morts en raison des activités d’exploration des compagnies pétrolières dans la zone qui produisent des bruits affectant les cétacés. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a déjà eu des cas d’affections massives de ce virus, appelé «morbillivirus» au Pérou, au Mexique et aux Etats-Unis, a expliqué le vice-ministre de l’Environnement Gabriel Quijandria. Les autorités attendent les résultats des analyses effectuées sur les cadavres. Elles ont écarté les hypothèses d’un dommage collatéral de la pêche au filet ou d’une éventuelle contamination des eaux.

De son côté, l’Organisation scientifique pour la conservation des animaux aquatiques (ORCA) attribue ces morts aux activités d’exploration des compagnies pétrolières dans la zone, qui, selon elle, produisent des bruits affectant les cétacés. Selon l’ORCA, plus de 3000 dauphins se sont échoués sur les plages du nord depuis janvier.

L’Institut de la mer du Pérou a démenti cette version. Elle précise que les résultats d’analyses conduites aux Etats-Unis seront disponibles dans 15 jours. (ats/afp/Newsnet)

(Créé: 20.04.2012, 06h38)

Mots-clés

Articles en relation

Soixante-quatre dauphins morts échoués en France

Catastrophe Quelques dizaines de carcasses de dauphins, pour la plupart morts après une capture accidentelle dans un engin de pêche, se sont échouées sur les côtes aquitaines depuis une semaine. Plus...

Au moins 85 dauphins s’échouent sur les côtes américaines

Catastrophe Les cétacés ont été retrouvés depuis le 12 janvier au Cap Cod, au nord-est des Etats-Unis. Ce nombre, beaucoup plus élevé qu’à l’habitude, laisse les experts perplexes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sommaruga absente du Salon de l'auto.
Plus...