La Une | Vendredi 19 décembre 2014 | Dernière mise à jour 00:20
Morts mystérieuses

Le Pérou enquête après l’échouage de près de 900 dauphins

Mis à jour le 20.04.2012 1 Commentaire

Les autorités du Pérou ont ouvert une enquête après l’échouage d’au moins 877 dauphins sur le littoral du nord du pays depuis le début de l’année. Les cétacés sont probablement morts en raison d’un virus.

Les animaux pourraient aussi être morts en raison des activités d’exploration des compagnies pétrolières dans la zone qui produisent des bruits affectant les cétacés.

Les animaux pourraient aussi être morts en raison des activités d’exploration des compagnies pétrolières dans la zone qui produisent des bruits affectant les cétacés.
Image: AFP

Il y a déjà eu des cas d’affections massives de ce virus, appelé «morbillivirus» au Pérou, au Mexique et aux Etats-Unis, a expliqué le vice-ministre de l’Environnement Gabriel Quijandria. Les autorités attendent les résultats des analyses effectuées sur les cadavres. Elles ont écarté les hypothèses d’un dommage collatéral de la pêche au filet ou d’une éventuelle contamination des eaux.

De son côté, l’Organisation scientifique pour la conservation des animaux aquatiques (ORCA) attribue ces morts aux activités d’exploration des compagnies pétrolières dans la zone, qui, selon elle, produisent des bruits affectant les cétacés. Selon l’ORCA, plus de 3000 dauphins se sont échoués sur les plages du nord depuis janvier.

L’Institut de la mer du Pérou a démenti cette version. Elle précise que les résultats d’analyses conduites aux Etats-Unis seront disponibles dans 15 jours. (ats/afp/Newsnet)

Créé: 20.04.2012, 06h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Bob Dauphin

20.04.2012, 08:04 Heures
Signaler un abus

J en suis sur que s est un virus qui s appelle (l homme) pauvre dauphins Répondre



Le compte Twitter de la rubrique Monde

Sondage

Ouverture USA-Cuba: qui en profitera le plus?




Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11