La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 09:56
Tuerie en Haute-Savoie

La découverte tardive de la fillette déclenche la polémique

Mis à jour le 06.09.2012 4 Commentaires

Le délai de huit heures entre la découverte de la tuerie de Chevaline, en Haute-Savoie, et celle de la fillette survivante prostrée dans la voiture s'explique par le «gel» de la scène de crime, se sont défendus les enquêteurs jeudi, alors que naissait un début de polémique.

1/7 Saint-Jorioz (France), camping le Solitaire du Lac, 06.09.2012. A droite, la caravane de la famille retrouvée morte.
Image: Sebastien Anex

   

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les victimes ont été découvertes peu avant 16h dans leur BMW, près de Chevaline.

La fillette de quatre ans n'a ensuite été découverte, indemne, que vers minuit, soit huit heures après.

«On avait pour consigne de ne pas entrer dans le véhicule pour ne pas modifier le positionnement des corps» sur une scène de crime «gelée», a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Benoît Vinnemann, qui commande la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry.

Ne rien polluer

«Quand on est sur une scène de crime extrêmement importante, l'essentiel avant tout est que l'enquête ne soit polluée par rien. Les choses doivent se faire de manière méthodique», s'est défendu jeudi lors d'une conférence de presse le procureur de la République d'Annecy Eric Maillaud.

«Au moment de l'intervention des services d'enquête, rien ne permettait de savoir qu'il y avait d'autres personnes», a-t-il ajouté, et ce n'est que vers 23h que les enquêteurs ont été alertés de l'existence d'un deuxième enfant, en plus de la petite fille blessée retrouvée près du véhicule.

«Je crois que les autorités françaises ont mené (cette enquête) d'une manière plutôt professionnelle», a affirmé de son côté l'ambassadeur britannique Sir Peter Ricketts, en réponse à une question sur le sujet.

Huit longues après

Après une première intervention des pompiers qui n'ont rien remarqué non plus, les gendarmes locaux se sont donc tenus à l'écart, le temps qu'arrivent les techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (l'IRCGN), venus de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Or, ceux-ci ne sont arrivés que vers minuit, huit longues heures après la découverte du crime, suscitant des interrogations sur le bon sens de ce respect scrupuleux des procédures.

Synergie, second syndicat d'officiers de police, a critiqué jeudi le recours sur la scène du crime de Haute-Savoie aux techniciens du laboratoire de gendarmerie et non à celui de la police, plus proche des lieux de la tuerie.

«Pourquoi les autorités de la gendarmerie nationale n'ont pas fait appel aux techniciens de l'Institut national de police scientifique (INPS) situé à Ecully (Rhône), soit à une heure de route en voiture de la scène de crime de Haute-Savoie?», s'est interrogé le syndicat dans un communiqué.

Enfant terrorisée

Plusieurs responsables policiers interrogés se sont eux aussi questionnés sur le non-recours à l'INPS, dans la banlieue de Lyon, à moins de deux heures de route de Haute-Savoie sans gyrophares.

L'intervention de ses experts, plus rapide, aurait permis d'éviter ce si long délai d'attente avant que ne soient enfin ouvertes les portes de la voiture, de crainte d'en briser les vitres fissurées par l'impact des balles et de compromettre ainsi l'enquête balistique.

«Les pompiers, les techniciens, les médecins ont regardé dans la voiture par des trous à travers les vitres mais ils n'ont pas vu la petite. La gamine, terrorisée, n'a jamais bougé», a expliqué le lieutenant-colonel Vinnemann.

Avant cela, un hélicoptère équipé d'une caméra thermique avait survolé la zone «pour voir s'il y avait d'autres corps mais la fillette n'a pas été vue car elle formait une masse avec sa mère», a-t-il ajouté.

Les enquêteurs insistent de leur côté sur l'importance de confier l'examen d'une telle scène de crime aux spécialistes de l'IRCGN, habitués à procéder aux analyses techniques dans les affaires criminelles les plus complexes.

Aspects scientifiques

L'IRCGN a pris la suite en 1990 de la Section technique d'investigation criminelle de la gendarmerie (STICG), structure de la gendarmerie nationale chargée des aspects scientifiques des investigations.

La STICG avait été créée en février 1987 suite à l'affaire Grégory, qui avait révélé de graves insuffisances dans les investigations criminelles de la gendarmerie, avec notamment la manipulation sans protection (et donc la pollution) des scellés, à une époque où les analyses ADN n'étaient pas de mise. (afp/Newsnet)

Créé: 06.09.2012, 19h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Thierry B Oppikofer

06.09.2012, 21:10 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Aucune critique des «experts», mais tout de même: si quelqu'un a l'air mort mais reste vivant, il serait peut-être bien de l'examiner et de le secourir plurtôt que de «geler la scène de crime». Répondre


Anouk Ramsi

06.09.2012, 21:36 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

On est toujours plus intelligents après coup... Et on ne peut que se féliciter que cette fillette soit retrouvée vivante après ce massacre et basta. Répondre



Sondage

Faites-vous confiance au vote électronique?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Programme TV

Accédez au programme TV

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Paiement pas SMS

Payez par SMS !