La Une | Samedi 25 mai 2013 | Dernière mise à jour 21:08
Enquête

Affaire Grégory: la voix du corbeau sera décryptée

Mis à jour le 01.09.2012 2 Commentaires

La comparaison des voix du corbeau avec celles des protagonistes de l’affaire Grégory va bientôt être rendue possible, selon une expertise .

Les parents du petit Grégory arrivent au tribunal de Dijon, le 4 juillet 1989. (Archives)

Les parents du petit Grégory arrivent au tribunal de Dijon, le 4 juillet 1989. (Archives)

Grégory Villemin avait été retrouvé noyé, pieds et poings liés dans la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984. (Image: AFP )

Articles en relation

Mots-clés

Partager & Commenter

Les voix du corbeau et celles des protagonistes de l’affaire Grégory va être rendue possible, selon une expertise qui confirme la faisabilité des études des bandes sons de l’époque, a annoncé samedi l’avocat de la famille Villemin, Me Thierry Moser.

Vingt-huit ans après l’assassinat du petit Grégory Villemin (4 ans) retrouvé noyé, pieds et poings liés dans la Vologne (Vosges), le 16 octobre 1984, et après avoir étudié de très nombreuses pistes, seule reste désormais la comparaison des voix du corbeau avec celles des divers protagonistes de l’affaire.

Les appels du ou des corbeaux à la famille Villemin avaient été enregistrés à l’époque sur des cassettes audio qui ont été numérisées depuis.

L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) procédait depuis plusieurs mois à la comparaison entre les enregistrements des voix du ou des corbeaux et les voix des différents protagonistes de l’affaire, telles qu’elles ont été recueillies par les journalistes de l’époque, des documents sonores conservés à l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).

"Les gendarmes de l’IRCGN, après consultation des techniciens, ont répondu que l’expertise peut être tentée malgré les difficultés de faisabilité", car la qualité des enregistrements du corbeau à l’époque laissait à désirer, a précisé Me Moser.

"Ce qu’il y a de nouveau aujourd’hui", a ainsi ajouté l’avocat des Villemin "c’est que "la cour d’appel va décider d’aller plus avant" et "nous allons passer à l’expertise proprement dite".

"L’IRCGN nous a fait savoir que l’expertise des bandes peut donner des résultats exploitables", a-t-il ajouté. La présidente de la chambre de l’instruction devrait donc bientôt prendre une "ordonnance de commission d’expert".

Le 20 octobre 2010, la justice avait ordonné six nouvelles analyses, demandées par les parents du petit Grégory, afin d’aller au bout de ce qui est techniquement possible grâce à l’évolution de la science. Les trois premières - portant sur la recherche d’ADN - n’avaient rien donné.

Seule reste désormais la comparaison des voix du corbeau avec celles des protagonistes de l’affaire. (afp/Newsnet)

Créé: 01.09.2012, 19h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Antonio Garcia

01.09.2012, 23:14 Heures
Signaler un abus

une expertise valide la possibilité de comparer des voix et non "Affaire Grégory: la voix du corbeau sera décryptée" pourquoi des titres faux, trompeur... pour que nous lisions l'article ? Répondre



Sondage

Irez-vous aux caves ouvertes ce week-end?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Suppl. partenaire

Météo

Consultez la météo

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.