Le veuf d'une obèse indemnisé par trois compagnies

Transport aérienLes compagnies aériennes Lufthansa, Delta et KLM, accusées d'avoir refusé à leur bord une New-Yorkaise obèse qui était décédée faute de soins, ont trouvé un accord avec l'époux de la défunte.

Le veuf d'une obèse a été indemnisé par trois compagnies aériennes

Le veuf d'une obèse a été indemnisé par trois compagnies aériennes Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le mari, dont la femme obèse de 185 kilogrammes avait succombé en octobre 2012 en Hongrie, sans pouvoir regagner New York pour y être soignée, avait porté plainte en juin contre Lufthansa, Delta et KLM.

Il les accusait de «négligence» pour avoir refusé d'embarquer son épouse en raison de son poids et de son handicap, selon le document judiciaire publié sur le site de la justice fédérale.

La femme de 56 ans était amputée d'une jambe et souffrait d'une «obésité morbide», ce qui l'obligeait à circuler en chaise roulante, selon cette plainte. Deux places étaient réservées pour elle toute seule sur les vols KLM New York JFK-Amsterdam-Budapest.

A son retour, le 15 octobre 2012, alors qu'elle devait voir un médecin immédiatement à son arrivée à New York, le commandant de bord avait ordonné de débarquer le couple, car la chaise roulante ne pouvait pas atteindre les sièges de la passagère.

Morte en Hongrie

Après cinq heures d'attente à l'aéroport de Budapest, les deux époux avaient effectué quatre heures et demie de route jusqu'à Prague pour prendre un vol direct de la compagnie américaine Delta, prévenue au préalable du handicap de la voyageuse.

Mais Delta ne disposant pas des moyens de transporter la quinquagénaire à bord, le couple avait dû rentrer sur leur lieu de vacances en Hongrie. Leur agent de voyage à New York leur avait ensuite réservé un vol sur Lufthansa le 22 octobre via Francfort, et avait alerté la compagnie allemande des conditions de santé de la femme.

Le couple était installé à bord quand le commandant avait exigé qu'il soit débarqué, estimant que d'autres passagers avaient des correspondances à Francfort et que la passagère obèse retardait le vol. La malade avait péri deux jours plus tard en Hongrie.

Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés. Le plaignant réclamait dix millions de dollars. (ats/nxp)

Créé: 09.09.2014, 09h50

Dossiers

Articles en relation

Près de 30% de la population mondiale en surpoids ou obèse

Santé Quelque 2,1 milliards de personnes souffrent d'obésité ou de surpoids dans le monde, selon une étude. Les pays pauvres sont désormais touchés. Plus...

Elle tombe sur un crocodile et le blesse grièvement

Russie Un crocodile a été grièvement blessé lorsqu'une comptable russe de 120 kilos lui est tombée dessus dans la région de Mourmansk, mais il est maintenant hors de danger. Plus...

Pour l'ours polaire, être obèse n'est pas un problème

Evolution Les ours polaires ont des mutations génétiques qui expliqueraient pourquoi ils peuvent consommer de grandes quantités de graisse sans contracter de maladies cardiovasculaires comme les humains. Plus...

La salive pourrait jouer un rôle dans l'obésité

Santé Avoir une salive pauvre en amylase, une enzyme qui sert à digérer des sucres complexes que l'on trouve dans les pâtes et le riz, favoriserait la propension à devenir obèse Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Election française
Plus...