La Une | Jeudi 23 mai 2013 | Dernière mise à jour 08:01
Cadavres découverts

Erane et Andy ont-ils été assassinés?

Mis à jour le 26.06.2012 1 Commentaire

Les corps des deux cousins de sept ans portés disparus samedi près de Bordeaux ont été découverts dans une piscine mardi matin. A ce stade, la police envisage toutes les hypothèses, même la piste criminelle.

Erane et Andy sont portés disparus depuis samedi.

Erane et Andy sont portés disparus depuis samedi.
Image: AFP

Un diagnostic difficle

La médecine légale aura peut-être du mal à déterminer si les enfants retrouvés se sont noyés accidentellement, s’ils ont été poussés ou s’ils sont morts avant et ont été jetés dans l’eau, estime le médecin légiste Geoffroy Lorin.

"On peut avoir des situations avec un corps immergé où le diagnostic de noyade n’est pas forcément facile à établir", explique le Dr Lorin, de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches.

Établir la réalité d’un homicide ne pose pas de problème dans des "situations caricaturales avec des lésions de violences sur un sujet qui a été dans une deuxième temps immergé dans l’eau", souligne le légiste.

Cependant, souligne-t-il, le temps passé dans l’eau par les corps et le processus de putréfaction "rend plus ardu la tâche du médecin légiste pour poser un diagnostic".

Par ailleurs, "savoir si la personne a été poussée dans l’eau et se noie après, c’est une hypothèse difficile à exclure même après une autopsie très soigneuse", souligne Dr Lorin.

Enfin la présence d’eau dans les poumons ne signe pas forcément la noyade: "il y a d’autres causes d’œdème pulmonaire, donc cette constatation n’est pas spécifique du diagnostic de noyade". (ats)

Articles en relation

Partager & Commenter

Le procureur de Bordeaux a déclaré mardi que toutes les hypothèses restaient ouvertes, y compris "la thèse criminelle", au sujet des causes de la mort des deux enfants disparus samedi et retrouvés dans la piscine de la maison d’Eysines (Gironde) où leur absence avait été constatée.

"Nous avons découvert les corps des deux jeunes enfants dans la piscine de la maison où ils se trouvaient samedi en compagnie de leur famille", avant que leur disparition soit rapportée, a déclaré Claude Laplaud à Eysines, une ville en bordure de Bordeaux.

Sur les causes du drame, "on peut tout imaginer", a-t-il dit en précisant que "la thèse criminelle n’est pas exclue", après avoir indiqué que la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) était saisie et que les autopsies qui seront réalisées dans l’après-midi seraient déterminantes.

Autopsies attendues

Grâce à ces autopsies les enquêteurs pourront sans doute déterminer si les deux enfants, qui ont été retrouvés vêtus, "sont morts par noyade". Elle permettra donc aussi d’aider la police à déterminer s’ils ont été victimes d’un accident, ou d’un acte criminel.

Selon le procureur les corps des deux garçonnets âgés de sept ans ont été découverts vers 9h15 dans cette piscine qui n’était pas en service, située à l’arrière de la maison et remplie d’une "eau saumâtre". "La piscine apparemment avait été inspectée", a-t-il déclaré en évoquant des vérifications par les occupants de la maison et des enquêteurs, au moins visuelles. La piscine est entourée d’un grillage d’1,2 mètre.

Un fonctionnaire de la police s’était présenté vers 9h15 mardi matin à la maison, où il devait dans le cadre de l’enquête prendre des photos. Selon le procureur, c’est lui qui a découvert "les deux corps flottant sur le rebord de la piscine à deux mètres l’un de l’autre".

Le procureur a expliqué que la thèse criminelle n’était pas exclue, mais pas non plus privilégiée et que la saisine de la police judiciaire avait pour but notamment la mise en disposition de ses importants moyens d’enquête, notamment scientifiques. La famille sera entendue, a-t-il précisé.

"Nous effectuons des constatations d’envergure sur la scène d’infraction, pour savoir ce qui s’est passé exactement", a pour sa part déclaré le chef de la DIPJ François Bodin. (afp/Newsnet)

Créé: 26.06.2012, 10h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Michel Paschoud

26.06.2012, 17:18 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

On a l'impression que lorsque le procureur (ou le journaliste) évoque une eau "saumâtre" il entend qu'elle est limoneuse et que de ce fait verte et opaque. Or le terme saumâtre se réfère à la quantité de sel qui s'y trouve (moins que dans l'eau de mer)... Répondre



Sondage

Faut-il généraliser le vote électronique?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Suppl. partenaire

Programme TV

Accédez au programme TV

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.