Michael Schumacher gravement accidenté en faisant du ski

SavoieL’ancien champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher a été hospitalisé dimanche à Grenoble, après avoir été victime d’un accident de ski dans la station de Méribel

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’ancien champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher a été hospitalisé dimanche à Grenoble, après avoir été victime d’un accident de ski dans la station de Méribel, a-t-on appris auprès de cette station. Il souffre d’un traumatisme crânien grave.

D’abord conduit à l’hôpital de Moûtiers, Michael Schumacher a ensuite été transféré au CHU de Grenoble . Des informations contradictoires circulaient en milieu de soirée sur son état de santé. Selon les agences de presse allemandes, son état se serait dégradé.

«Le pronostic vital serait désormais engagé», écrit le site du Dauphiné Libéré. Une information qui a été démentie par la station de ski via un communiqué: «Michael Schumacher souffre d’un traumatisme crânien grave mais son pronostic vital n’est pas engagé.»

L’ancien pilote a fait une chute et a reçu un choc à la tête, alors qu’il évoluait sur un secteur hors piste en compagnie d’autres personnes, selon une information initiale d’Europe 1. «L’accident s’est produit vers 11h00 dans un secteur non balisé entre les pistes Georges Mauduit et de la Biche», a indiqué le service de presse de la station savoyarde.

Selon le directeur de la station, Christophe Gernigon-Lecomte, Michael Schumacher portait un casque au moment de l’accident mais sa tête a vraisemblablement heurté un rocher. Après sa chute, l’ancien pilote a immédiatement été pris en charge par deux secouristes de la station, puis par des gendarmes du PGHM de Courchevel. A l’arrivée des secours, «il était conscient mais un peu agité», a précisé à l’afp M. Gernigon-Lecomte.

Sabine Kahm, la manager de l’ex-pilote a confirmé l’accident et l’hospitalisation. «Michael est tombé sur la tête au cours d’un séjour au ski d’ordre privé dans les Alpes françaises. Il portait un casque et n’était pas seul», a-t-elle dit. Selon France 3 Alpes, son fils l’accompagnait au moment de l’accident. Michael Schumacher est un habitué de la station de Méribel.

Inquiétudes Un peu plus d’une heure plus tard, il a été transféré au CHU de Grenoble où il est arrivé vers 13H30, selon la direction de l’établissement hospitalier. Cette dernière s’est toutefois refusée à communiquer dans un premier temps sur l’état de santé de l’ancien pilote allemand.

Christophe Gernigon-Lecomte a indiqué qu’un neurologue parisien, le docteur Gérard Saillant, était arrivé dans l’après-midi au chevet du champion. Le professeur, ancien chef de service orthopédique et traumatologique de la Pitié-Salpétrière à Paris et qui dirige aujourd’hui l’Institut du cerveau, est arrivé à l’hôpital dans une voiture de la gendarmerie.

De son côté, la direction du CHU de Grenoble, qui se refuse à donner toute indication sur l’état de santé de l’ancien pilote, a indiqué àqu’elle publierait dans la soirée un communiqué commun avec le service de presse de Michael Schumacher, tenu informé de l’évolution de son état de santé.

En fin d’après-midi, quelques admirateurs du champion sont venus devant l’entrée des urgences de l’hôpital, coiffés de casquettes aux couleurs de Ferrari, l’ancienne écurie de l’Allemand. L’ancien pilote français Olivier Panis, qui a côtoyé Schumi sur les circuits de 1994 à 2004, est lui aussi venu aux nouvelles sur place. Devant les journalistes, le pilote lyonnais a fait part de son «inquiétude» sur l’état de santé de son ami.

Michael Schumacher, qui va avoir 45 ans le 3 janvier, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde avec 7 titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix. Note aux rédactions: 1re synthèse, sera probablement actualisée (SDA\/op) (TDG)

Créé: 29.12.2013, 14h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Finale de la Coupe de Suisse
Plus...