Un millier d'Africains tentent d'entrer en Espagne

Enclave de MelillaSans succès, un millier de migrants ont tenté de passer en Europe en entrant à Melilla, l'enclave espagnole au Maroc.

Un dispositif frontalier de 11km de long et de 7m de haut sépare Melilla du Maroc.

Un dispositif frontalier de 11km de long et de 7m de haut sépare Melilla du Maroc. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un millier de migrants venus d'Afrique subsaharienne ont tenté sans succès mercredi matin d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla au Maroc, ont annoncé les autorités locales. Le nouveau grillage anti-escalade fait de maille plus serrée et le déploiement policier les a empêchés d'escalader la frontière.

Ces assauts menés par des centaines de migrants contre le dispositif frontalier très sophistiqué de onze kilomètres de long et sept mètres de haut sont fréquents à Melilla, seule frontière terrestre, avec l'autre enclave espagnole de Ceuta, entre l'Afrique et l'Europe.

Pour faire face à cet afflux, qui la place parmi les pays les plus exposés à l'immigration clandestine, l'Espagne demande l'aide financière de l'Union européenne qui a récemment annoncé le déblocage de dix millions d'euros.

Centaines de migrants

Le 14 juin, les forces de sécurité marocaines et espagnoles avaient repoussé un millier de migrants africains qui tentaient d'escalader le grillage. Quatre jours plus tard, environ 400 personnes avaient tenté leur chance, à nouveau sans succès.

Le 28 mai, plus de mille migrants subsahariens avaient tenté de franchir la frontière et près de 500 y étaient finalement parvenus lors de l'une des entrées les plus massives depuis 2005 dans cette ville, selon les autorités locales. (ats/nxp)

Créé: 23.07.2014, 11h54

Articles en relation

Des migrants restent accrochés des heures à la frontière

Espagne-Maroc Un groupe d'immigrants subsahariens est resté jeudi accroché pendant des heures en haut du grillage, sur la frontière séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla. Plus...

500 clandestins franchissent la frontière à Melilla

Immigration Environ 500 immigrants subsahariens ont franchi mardi la frontière séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla, soit l'un des groupes les plus importants de ces dernières années. Plus...

A Milan, les réfugiés reprennent leur souffle avant de repartir vers le nord

Sur la route des migrants (2/2) Des dizaines de Syriens arrivent chaque jour dans la gare centrale, où une structure d’accueil a été créée. Plus...

Près de 800 migrants sauvés en Méditerranée

Italie Dans la nuit de dimanche à lundi, quatre navires de la Marine italienne ont sauvé près de 800 migrants en Méditerranée. Plus...

La Marine italienne appelle l'Europe à l'aide

Immigration clandestine La Marine italienne est quasiment seule pour faire face au flot montant des migrants qui tentent de débarquer sur les côtes européennes. Elle appelle à l'aide les autres pays de l'Union européenne (UE). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.