Falciani tête de liste aux Européennes en Espagne

ElectionsL'ex-informaticien français, qui avait livré au fisc les fichiers de milliers de clients de la banque HSBC pour laquelle il travaillait en Suisse, va se présenter en Espagne sur la liste du Parti X, issu des «indignés».

Lors de sa dernière audience l'an dernier devant la justice espagnole appelée à statuer sur son éventuelle extradition en Suisse, Hervé Falciani s'était présenté avec une perruque et des lunettes à épaisses montures noires.

Lors de sa dernière audience l'an dernier devant la justice espagnole appelée à statuer sur son éventuelle extradition en Suisse, Hervé Falciani s'était présenté avec une perruque et des lunettes à épaisses montures noires. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ancien informaticien français, à l'origine de la découverte d'un vaste scandale mondial d'évadés fiscaux, sera tête de liste du Parti X aux élections européennes, a affirmé mardi à Madrid une porte-parole de ce petit parti issu des «indignés».

Pourquoi Falciani? «Parce qu'il est le symbole de la lutte contre la corruption et du contrôle des citoyens» sur les institutions et les pouvoirs économique et politique, a expliqué Simona Levi, deuxième sur la liste.

«Au-delà de ce qu'il a fait, à savoir dévoiler une grande fraude (fiscale), il travaille comme toute l'équipe pour un contrôle des citoyens sur les marchés et non l'inverse», ajoute-t-elle. La candidature d'Hervé Falciani «répond très bien» à celle du Parti populaire européen, de centre-droit, qui a choisi comme tête de liste l'ancien premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, artisan de la rigueur imposée dans l'Union européenne.

«L'inégalité sociale n'est pas inévitable. C'est un abandon des principes fondamentaux de la démocratie», a affirmé à la presse lundi soir Hervé Falciani par lien vidéo, en raison des mesures de sécurité qui l'entourent. «Nous avons le droit de voter mais il nous manque le droit de savoir. Cela devrait être un droit prioritaire: le droit de savoir où va notre argent», a-t-il ajouté.

Réfugié en Espagne

Hervé Falciani s'est forgé une image de pourfendeur des dérives financières en livrant en 2008 les fichiers de milliers de clients de la banque HSBC (HSBA 67.9 -2.37%) pour laquelle il travaillait en Suisse.

Poursuivi dans ce pays pour «vol» de ces fichiers, il s'est réfugié en Espagne où il travaille avec l'administration fiscale. Il est également à l'origine de poursuites engagées en France contre des fraudeurs fiscaux présumés. Le Parti X, créé en octobre à Madrid, regroupe des personnes de tous horizons, dont beaucoup issus de la mouvance des «indignés», née en mai 2011 et dénonçant l'incapacité de la classe politique à sortir de la crise.

Il se présente comme «un groupe de pression de citoyens luttant pour la démocratie et pour un plan d'urgence destiné à sortir de la crise, mais en faveur de la société et non des banques et de l'élite politique».

Pour Simona Levi, «il y a quatre priorités: la démocratie, la lutte contre la corruption, le changement de modèle économique et productif, et gagner les batailles légales contre les situations d'injustice».

(afp/Newsnet)

(Créé: 01.04.2014, 15h46)

Mots-clés

Galerie photo

La liste Falciani

La liste Falciani La liste HSBC volée par Hervé Falciani et transmise aux autorités fiscales françaises a été analysée par l'administration hexagonale et révélée par "Le Monde".

Articles en relation

Nouveaux éléments dans l'affaire des listes de Falciani

Evasion fiscale De nouveaux éléments poussent L'Agefi à suggérer que les listes de l'ex-employé de la banque HSBC Hervé Falciani ont subi des modifications avant même que la justice ne s'en saisisse. Plus...

Dans les entrailles des fichiers livrés par Hervé Falciani

Révélations Le Monde a eu accès aux quelque 2900 noms de fraudeurs potentiels épinglés par les fichiers volés à HSBC Genève par son ex-employé Hervé Falciani. Parmi eux, «deux monstres sacrés du cinéma français». Plus...

Hervé Falciani réclamait 1000 dollars par nom de client

Données bancaires L'ancien informaticien français de la banque HSBC Hervé Falciani recherché par la justice suisse demandait de l'argent pour chacun des noms de clients bancaires transmis. Plus...

La justice valide des poursuites basées sur le fichier HSBC

Fraude fiscale La justice française a confirmé la validité des poursuites engagées contre des fraudeurs sur la base du fichier dérobé par Hervé Falciani à la banque HSBC de Genève. Elle estime que ce fichier constitue un «moyen de preuve». Plus...

Falciani est prêt à négocier avec la justice suisse

Evasion fiscale Dans une interview sur la RTS et TV5 Monde, l'informaticien accusé d'avoir volé des données bancaires chez HSBC s'est dit prêt à négocier avec la Suisse mais veut être protégé. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

[Alt-Text] >

Service clients
Abonnements et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h/13h30-17h
Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
Adresse postale: Service clients
CP 5306 - 1211 Genève 11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Solar Impuls a traversé le Pacifique
Plus...