Jean Ziegler: «Le vrai socialiste, c’est Jean-Luc Mélenchon!»

PrésidentielleL'intellectuel suisse apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon et participe à une émission YouTube du candidat des Insoumis. La prise de position du politicien genevois mécontente le PS français.

Jean Ziegler: «Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat qui a un plan précis pour remettre l’ONU en marche. Ces idées sur la sécurité collective, la sortie de la France de l’OTAN et le renforcement des droits de l’homme sont totalement prometteuses!»


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat qui a un plan précis pour remettre l’ONU en marche. Ces idées sur la sécurité collective, la sortie de la France de l’OTAN et le renforcement des droits de l’homme sont totalement prometteuses!» Jean Ziegler (82 ans) soutient Jean-Luc Mélenchon sans aucune «pudeur de gazelle». Le socialiste genevois prendra donc le train pour Paris et participer ce soir (mercredi) à une table ronde avec Jean-Luc Mélenchon qui sera diffusé sur la chaîne YouTube du candidat de la France Insoumise.

Le thème de ce débat? La politique et les institutions internationales. «Je pense qu’il m’invite pour apporter de la crédibilité sur ces questions. Mais Jean-Luc Mélenchon n’en a pas vraiment besoin. Ses prises de positions sont claires», analyse Jean Ziegler qui ne doute pas que le candidat de la France insoumise sera au 2e tour de la présidentielle.

Plusieurs émissions qui seront disponibles sur la chaîne et les réseaux sociaux sont donc mis en boîte durant ces derniers jours de campagne. Le premier tour a lieu dimanche 23 avril. «Cela va se jouer à quelques voix. Alors Jean-Luc Mélenchon reste concentré jusqu’à la fin. J’ai parlé avec des amis français qui ne sont ni des excités ni des idéalistes et ils y croient. Les élections sont toujours hasardeuses. Mais il se passe quelque chose», rapporte Jean Ziegler.

Et le PS France?

L’ancien conseiller national socialiste et membre du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme à l’ONU s’est déjà engagé publiquement pour Jean-Luc Mélenchon dans une courte vidéo mise en ligne début avril. Ce clip, tourné dans la cuisine de Jean Ziegler à Genève, comptabilise déjà plus de 25'000 vues.

Un engagement qui a de quoi fâcher les socialistes français dont le candidat Benoît Hamon est en perte de vitesse… Qu’en pense Solférino, le siège du PS français? «Je ne veux pas envenimer la situation mais ils ne sont pas contents du tout. Ils m’ont demandé en qualité de membre de l’internationale socialiste de soutenir le candidat du PS. J’ai répondu que ma priorité va au soutien des idées et non à l’appareil d’un parti. Le vrai socialiste, c’est Jean-Luc Mélenchon», explique l’intellectuel suisse. (TDG)

Créé: 19.04.2017, 13h06

Articles en relation

Mélenchon: «Mme Merkel n’est pas la chancelière de l’Europe!»

Présidentielle Le candidat de la France insoumise pourrait accéder au second tour. Reportage et interview sur sa péniche rebelle. Plus...

Jean-Luc Mélenchon, la veste de l'instit', qui fait grimper l'insoumis

Présidentielle 2017 Le candidat de la France insoumise est en train de rafler la mise à gauche et de s'imposer comme le troisième homme. Comment le vieux tribun a fait du neuf avec du vieux... Analyse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après le vote sur les tarifs des TPG
Plus...