François Fillon se lance en cassant du Nicolas Sarkozy

France«Plébéien teigneux». C’est ainsi que l'ex-premier ministre François Fillon qualifie l’ex-président de la république dans un ouvrage à paraître

A lire François Fillon, son divorce avec l'ex-président de la république Nicolas Sarkozy est consommé. Ici le couple présidentiel et le couple gouvernemental lors de leur 1er 14 juillet à l'Elysée.

A lire François Fillon, son divorce avec l'ex-président de la république Nicolas Sarkozy est consommé. Ici le couple présidentiel et le couple gouvernemental lors de leur 1er 14 juillet à l'Elysée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est évidemment l’un des livres les plus attendus de la rentrée politique. Et ce pour deux raisons. D’une part, «Faire» doit permettre à François Fillon de se relancer dans la course à droite vers la présidence. Et d’autre part, comme ce livre prend en partie la forme d’un bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il permet de s’approcher au plus près de la pratique du pouvoir de l’ex-président.

L’ex-premier ministre François Fillon et candidat à la présidentielle de 2017 ne parvient toujours pas à décoller dans les sondages. Il est nettement distancié par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Et même par le nouveau venu dans le premier cercle des Républicains: le très ambitieux Bruno Le Maire. A une année de la primaire à droite, il joue donc ses dernières cartes et tente d’occuper le terrain.

François Fillon promet ainsi, dans les 100 jours qui suivraient son élection à la présidence de la République, d’organiser un référendum portant sur l’adoption d’une règle d’or budgétaire, sur la politique migratoire et sur la fusion des régions et des départements. Ce programme politique est prêt depuis des mois et il le distille par doses à chacune de ses interventions sans toutefois parvenir à capter l’attention.

Le député de Paris a ainsi déjà constitué un «shadow cabinet» (cabinet de l’ombre), à la mode anglo-saxonne, qu’il rendrait public dès le lendemain de sa victoire à la primaire des Républicains. Si les propositions de François Fillon sont plutôt radicales (réduction des dépenses publiques de 110 milliards d’euros sur cinq ans), lui entend se présenter devant les électeurs en même temps que son équipe ministérielle. Il joue collectif tout en affirmant son leadership.

Car François Fillon sait qu’il souffre de l’image du «collaborateur» de Nicolas Sarkozy. Dans «Faire», il joue de nuances pour ne pas paraître déloyal mais cherche à se distancer des années Sarkozy en explicitant sa «vérité». Pour le coup, François Fillon livre une description au vitriol de l’ancien président dépeint en «extraordinaire combattant» lorsqu’il s’agit de prendre le pouvoir, mais d’un homme «vulnérable aux humeurs de l’opinion (…) incapable d’assumer des choix impopulaires».

Et l'ex-premier ministre, souvent taxé de trop effacé, qualifie même Nicolas Sarkozy de «plébéien teigneux». Dans l’inventaire du quinquennat 2007-2012 proposé par François Fillon, le réformateur bridé, c’est lui, tandis que Nicolas Sarkozy aurait manqué de courage à l’heure de gouverner.

A lire: François Fillon, «Faire», Albin Michel. Parution le 21 septembre.

(TDG)

Créé: 18.09.2015, 18h30

Articles en relation

François Fillon veut supprimer les 35 heures

France Pour l'ancien Premier ministre français, il faut revenir aux 39 heures comme il y a 10 ans pour sortir de la crise. Plus...

Fillon veut «tordre le cou à la rumeur infamante»

PROPOS DE Jouyet François Fillon a à nouveau fait allusion aux propos de Jean-Pierre Jouyet, les qualifiant de «mensonges pitoyables». Plus...

La rivalité Fillon-Sarkozy vire au scandale

France La rivalité à droite en vue de l'élection présidentielle française de 2017 tourne au scandale: François Fillon est accusé d'avoir voulu faire accélérer les procédures judiciaires contre l'ex-président Nicolas Sarkozy par l'Elysée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...