Emmanuel Macron aura plus de 400 sièges au parlement

FranceLe raz-de-marée la République en marche a eu lieu lors de ce 1er tour des législatives. Avec la faible participation, les candidats macronien sont bien placés pour tout rafler (ou presque).

Emmanuel Macron devrait disposer des le 18 juin, date du 2e tour des législatives, d'une très large majorité à l'assemblée.

Emmanuel Macron devrait disposer des le 18 juin, date du 2e tour des législatives, d'une très large majorité à l'assemblée. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La République en marche déferle sur la France. Le parti du président Emmanuel Macron recueille, en projections nationale, plus de 30% des suffrages. Viennent ensuite Les Républicains-UDI avec 21%, puis le Front national avec 14%, la France insoumise à 11%. Et le PS confirme son naufrage avec un 8 à 9 % de votes exprimés.

L’abstention est, elle, record : 50,5%. Plus d’un Français sur deux n’a pas été voter. Dans ces conditions, le nombre de triangulaires sera beaucoup moins important que prévu. Car le ticket de qualification se situe à 12,5% des électeurs inscrits, soit avec une abstention de 50%, environ 25% des suffrages exprimés.

Aussi dans la plupart des 577 circonscriptions, le candidat d’En marche arrivé en tête ou en deuxième position bénéficiera des reports face à un concurrent FN ou de la France insoumise.

Le Pen et Mélenchon en recul

La majorité absolue est en vue donc pour le jeune président de la république qui pourra faire avancer son programme de réformes! A noter encore le mauvais score du FN qui confirme la démobilisation constatée sur le terrain après la déception de la présidentielle de Marine Le Pen. Tout comme la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui est très loin de son score du 26 avril dernier!

Tout indique que le président Emmanuel Macron est en train de réussir la deuxième partie de son pari. Il devrait disposer, dès le dimanche 18 juin, d’une très large majorité à l’assemblée nationale. Certaines projections, circo par circo, lui donnent en effet plus de 400 élus. Et des miettes pour les autres.

Projections en sièges

Dans cette configuration, et dans une projection large, le parti de Macron pourrait obtenir plus de 400 sièges, voire 420. Les Républicains en auraient 100. Le PS reculerait entre 30 à 40 sièges. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon aurait 10 à 20 sièges. Tandis que le FN pourrait ne pas dépasser les 5 élus. Tout indique que le parti de Marine Le Pen ne pourra constituer un groupe à l'assemblée nationale! (TDG)

Créé: 11.06.2017, 19h01

Les chiffres

Participation : 49,5
Abstention : 50,5
Blancs & Nuls : 1,1

En % des suffrages exprimés

Extrême gauche : 0,7
France insoumise : 10,7
Parti communiste : 3,9
Europe écologie/les Verts : 3,1
Parti socialiste-Radicaux de gauche-Divers gauche : 9,0
La République en marche-MoDem : 32,7
Les Républicains -UDI-Divers droite : 21,4
Debout la France : 1,2
Front National : 13,1
Autres : 4,2

Le sondage d'Ipsos Sopra Steria:
EXG 0,8%
PCF 3,0%
FI 11,0%
EELV 2,9%
PS/PRG/DVG 10%
LREM/MoDem 31,8%
LR/UDI/DVD 22%
DLF 1%
FN 14%
Autres 3,5%

Articles en relation

La torera Marie Sara pourrait terrasser Gilbert Collard

Législatives Sur ces terres sourcilleuses de l’identité et des traditions, Marine Le Pen est arrivée en tête à la présidentielle. Mais le FN pourrait refluer, emporté par la vague Macron et une certaine désillusion. Reportage. Plus...

Dimanche, les urnes devraient donner une majorité à Emmanuel Macron

Monde Argent, sondages, stars en danger et naufrage socialiste… La République en marche! pourrait compter jusqu’à 400 députés. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...