La Une | Mercredi 19 juin 2013 | Dernière mise à jour 12:16
Terrorisme

Douze morts dans un attentat au Yémen

Mis à jour le 11.09.2012

Le ministre yéménite de la Défense Mohamed Nasser Ahmed a échappé mardi à Sanaa à un attentat qui a fait douze morts au lendemain de l'annonce de la mort du no 2 d'Al-Qaïda au Yémen.

Véhicule explosé et brûlé par l'attentat.

Véhicule explosé et brûlé par l'attentat.
Image: Reuters

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Peu après l'attentat qui a fait 12 morts à Sanaa, 200'000 Yéménites sont descendus dans la rue pour demander la levée de l'immunité de l'ex-président Saleh.

L'attentat à la voiture piégée s'est produit à 200 mètres de l'entrée du siège du Conseil des ministres, près du mur d'enceinte de la radio publique, selon des sources policière et militaire. L'explosion s'est produite au passage de la dernière des trois voitures du convoi qui transportait les gardes du ministre en treillis militaire.

Selon le ministre de l'Intérieur Abdel Qader Qahtan, «douze personnes ont péri, dont sept des gardes du corps du ministre». L'attentat n'a pas été revendiqué. C'est la deuxième fois en trois mois que Mohamed Nasser Ahmed, nommé à ce poste par M. Saleh et maintenu par son successeur Abd Rabbo Mansour Hadi, échappe à la mort.

Hauts responsables de la sécurité limogés

Il est sorti indemne le 21 mai d'un attentat revendiqué par Al-Qaïda qui avait fait près de cent morts parmi des soldats préparant une parade militaire à Sanaa. Cette attaque était intervenue peu après le lancement d'une vaste offensive de l'armée dans le sud, qui a permis de déloger les combattants du réseau extrémiste de la province d'Abyane.

Dans la foulée, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a limogé mardi plusieurs hauts responsables des services de sécurité considérés comme loyaux à l'ancien chef de l'Etat, a annoncé la télévision d'Etat. Parmi les responsables limogés figurent le chef de la sécurité nationale et un demi-frère d'Abdallah Saleh, directeur du bureau du commandant en chef des forces armées.

Lundi, Sanaa avait annoncé la mort du numéro deux d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), le Saoudien Saïd Ali al-Chehri dans une opération militaire dans l'est. Le ministère de la Défense avait affirmé avoir ainsi porté un «coup dur» au réseau. La disparition de Saïd Ali al-Chehri n'a pas été confirmée de source indépendante.

Accusé d'avoir des visées politiques

L'AQPA est née en janvier 2009 de la fusion des branches saoudienne et yéménite d'Al-Qaïda. Al-Qaïda avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ex-président Saleh, pour renforcer son emprise, notamment dans l'est et le sud du pays.

Abdallah Saleh a quitté le pouvoir en février en vertu d'un accord de transition lui accordant, ainsi qu'à ses proches, l'immunité. Mais plus de 200'000 personnes ont participé mardi après-midi à Sanaa à la plus importante manifestation depuis le départ de Abdallah Saleh pour réclamer la levée de cette immunité.

La manifestation a été organisée à l'appel des «Jeunes de la révolution» qui avaient lancé la contestation contre l'ancien chef d'Etat. Abdallah Saleh est accusé de continuer à nourrir des ambitions politiques et ses détracteurs affirment qu'il alimente l'instabilité dans le pays.

«Si l'immunité n'est pas levée, Saleh et ses partisans seront encouragés à poursuivre le sabotage des oléoducs et à encourager le terrorisme», proclamait l'une des bannières des manifestants. Le principal oléoduc exportant le brut yéménite avait été saboté dans la nuit de mardi à mercredi dans la province de Marib au centre du pays. (ats/afp/Newsnet)

Créé: 11.09.2012, 22h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Bars laxistes sur la fumée: faut-il serrer la vis?




Un suspect dans le meurtre de Méric relâché


Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Programme TV

Accédez au programme TV

Benegast

BENEGAST® ? LA 1RE GAMME À COUVRIR L’ENSEMBLE DES TROUBLES DIGESTIFS

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Météo

Consultez la météo