La Une | Mercredi 27 août 2014 | Dernière mise à jour 16:12
Fuites

Bachar al-Assad aime la pop des années 80

Par Sandrine Perroud. Mis à jour le 16.03.2012 3 Commentaires

Le Guardian a publié cette semaine une série d’emails du couple présidentiel syrien. Leurs achats sur internet et leurs goût musicaux surprennent. Mais aussi le peu d’intérêt qu’ils portent au conflit.

Asma et Bachar al-Assad en 2010.

Asma et Bachar al-Assad en 2010.
Image: AFP

Articles en relation

Galerie Photos

Dictateurs et mauvais goût, un duo de charme

Dictateurs et mauvais goût, un duo de charme
Mouammar Kadhafi, Kim Jong-Il, Saddam Hussein... Les dictateurs se distinguent souvent par leur goût tout particulier pour l'art et la mode. Exemples.

L’éditorial du journal britannique The Guardian est sans ambages: l’immobilisme qui entoure le conflit syrien donne au couple présidentiel un sentiment de puissance.

Au point qu’ils poursuivent leur vie le plus normalement du monde ces derniers mois. En se mettant à l’écart des violences qui déchirent leur pays.

C’est le dur constat dressé cette semaine par le Guardian sur la base d’une série d’emails prélevés dans les boîtes aux lettres du président syrien Bachar al-Assad et de son épouse Asma. Cette dernière signe ses emails «aaa». Le président, lui, a adopté le pseudonyme «Sam». Les messages ont été récoltés entre juillet 2011 et février 2012.

Achat de musique, de films, d’objets de luxe, échanges de conseils divers et variés… C’est toute l’intimité d’un dictateur qui apparaît. Et sous un jour extrêmement trivial. Il est ainsi impossible d’ignorer la présence d’un immense décalage entre son quotidien et la crise syrienne. Ni le malaise qu’il produit.

Chaussures en cristal et set à fondue

Les emails font état des nombreux achats du couple présidentiel. Début février, Asma al-Assad a organisé la livraison à l’aéroport de Dubaï de 42'000 euros de produits de luxe, composés de meubles, de bougeoirs et d’un lustre. Le tout avait été commandé à une boutique de Paris.

L’épouse du président est aussi une amatrice des chaussures Christian Louboutin. Elle transmet ainsi en février dernier à une amie des images d'un modèle en cristal, avec un talon de 16 cm de hauteur, à 5500 francs.

Un autre email montre les problèmes que rencontre Asma al-Assad avec un meuble de luxe commandé en Grande-Bretagne qu’elle souhaite remplacer par un autre modèle (sans tiroirs de couleurs différentes, cette fois-ci).

Un long échange de mails traite également de «L’affaire du collier», comme la surnomme le Guardian, dans laquelle la femme du président passe une commande secrète, car prévue pour un anniversaire, dans une bijouterie de Paris tenue par son cousin.

«Peut-être songeait-elle à un repas douillet en famille?», s’interroge encore le Guardian en livrant un autre message de l’épouse du président, qui souhaite commander cette fois sur Amazon un set à fondue (a priori au chocolat), tout en s’enquérant de sa dernière commande chez Harrod’s, le prestigieux magasin de luxe londonien. L’achat d’un vase Ming dans le même établissement fait l’objet d’un autre email.

Le président semble aussi amateur du shopping par internet. Ses choix sont toutefois un peu plus influencés par la crise que traverse son pays. C’est ainsi une proposition de trois modèles de vestes de ville par-balles qu’il reçoit d’un designer le 30 décembre.

Pop musique et Harry Potter

Les témoignages d’amour entre le président et son épouse sont récurrents. Le 28 décembre, Asma lui envoie un laconique: « Si nous sommes forts ensemble… nous surmonterons cela ensemble… Je t’aime…». Le 5 février dernier, c’est un clip du chanteur de country Blake Sheldon«God Gave Me You» (Tu m'a été envoyée par Dieu, ndlr.) que lui envoie son mari.

Les goûts musicaux du président ont également pu être mis au jour grâce aux mails de son compte iTunes.

Alors que son pays s'enflammait, Bachar al-Assad est donc passé ces derniers mois de la variété libanaise, avec Nasri Shamseddine, à la New Wave, avec «Bizarre Love Triangle» de New Order.

Peu avant Noël, le leader syrien a aussi commandé un tube pop des années 80, «Don’t Talk, Just Kiss» du duo britannique Right Said Fred rendu célèbre par son tube «I’m Too Sexy». A Nouvel An, le président a ensuite téléchargé un album de Noël en hommage à Cliff Richard.

Dans la pop des années 80, on retrouve encore les newyorkaises de Cover Girls, avec «We Can’t Go Wrong», littéralement, «Nous ne pouvons pas nous tromper».

D’autres groupes américains figurent dans la playlist du président, à l’exemple du trio hip-hop «Look At Me» réunissant Chris Brown, Lil Wayne et Busta Rhymes, et les LMFAO, comprenant «Sexy and I Know it», dont le clip, jugé offensant ne peut pas être vu sur Youtube sans compte utilisateur. (Ici, en concert au Grand Journal de Canal +.)

Côté cinéma, Asma al-Assad a mandaté un businessman libanais, neveu du Premier ministre libanais, en novembre 2011. Elle lui demande le dernier volet des aventures d’Harry Potter, («Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2»). Le couple présidentiel téléchargera finalement le film, ainsi que l’application iTunes.

Buzz

Le président Bachar al-Assad est fan de buzz. Il reçoit ainsi des vidéos de ses amis à l’exemple de celle d’un magicien opérant sur un plateau télé américain. Le mail se nomme «La grande illusion».

Le 30 décembre, le président envoie aussi une vidéo humoristique prise sur Youtube où l’on voit une voiture modèle-réduit bricolée en tank. Selon le Guardian, la vidéo fait référence à une discussion sur le camouflage de tanks à Homs.

Un chef de la communication excentrique

Le chef de la communication du président, Jaafari Sheherazad, adopte envers lui un langage familier. Il ponctue ses emails par des LOL (expression signifiant l’éclat de rire en anglais «Laugh Out Loud») et nomme Bachar al-Assad «the dude», équivalent à «mec». «Cet homme est aimé de son peuple», clame-t-il dans l'un de ses messages enthousiastes.

Serait-ce également lui qui a conseillé au président syrien de commander la dernière biographie du fondateur d’Apple Steve Jobs? Il s’agit en tout cas du seul livre de la longue liste d’achats de ces derniers mois. La commande date du mois dernier.

Les devoirs du communicateur sont toutefois plus sérieux que le ton de ses emails: l’un d’entre eux promet par exemple de retrouver l’identité d’un ancien diplomate syrien ayant témoigné en défaveur du régime sur la chaîne BBC.

Un beau-père très présent

Le beau-père de Bachar al-Assad est cardiologue à Londres. Ses emails le montrent très concerné par les rumeurs de la Toile et des médias occidentaux. Et soucieux de conseiller le président. Son anti-occidentalisme égraine quasiment chacun des messages qu’il adresse à son beau-fils.

Inquiet, il transmet au président en janvier un article du Haaretz, un journal israélien, prédisant la chute du président syrien en 2012. Le quotidien cite le Service de renseignement militaire de l’Etat hébreu.

Ce même beau-père demandera dans un autre message s’il est vrai que les insurgés syriens sont armés et entraînés par l’OTAN. Il transmet en outre une série de conseils stratégiques à son beau-fils dans la gestion de la crise, mais aussi des informations sur la situation des associations syriennes en Grande-Bretagne.

Depuis Londres, le cardiologue de 66 ans se permet également d’envoyer des blagues sur la taille du pénis de Nicolas Sarkozy, Benjamin Netanyahou et Barack Obama.

(Newsnet)

Créé: 16.03.2012, 15h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Benoît Marquis

16.03.2012, 20:33 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Cette information est capitale dans le conflit syrien actuel. Merci Mme Sandrine Perroud d'avoir tenu informés vos lecteurs. Ils vous seront reconnaissants sans doute, à vie. Vous toutes les compétences pour faire votre travail sur des journaux tels que Gala, Voici, et bien d'autres encore...Encore mille fois merci !B. Marquis Répondre


Vierotchka Hart

16.03.2012, 19:48 Heures
Signaler un abus

Pare-balles et non par-balles. Répondre



Le compte Twitter de la rubrique Monde

Sondage

France: combien de temps le gouvernement Valls II va-t-il tenir?





Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11