Un panda est enfin né au zoo de Tokyo

JaponUn panda est enfin né au zoo d'Ueno à Tokyo, une première en cinq ans, si petit qu'il tient dans la paume de la main.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La maman Shin Shin, 11 ans, 110 kg, a mis bas peu avant midi, ont annoncé les responsables du zoo dans un communiqué. Le nouveau-né, constamment serré contre sa mère, n'a pu être pesé, mais son poids est estimé à 150 g, ont-ils précisé.

Les pandas arrivent au monde roses, sans fourrure. «Il est souvent difficile d'en déterminer le sexe», a déclaré un porte-parole, ajoutant que des erreurs de jugement ont parfois été commises.

Shin Shin, qui s'est accouplée avec Ri Ri en février, avait déjà donné naissance en 2012. Il s'agissait alors d'une première en 24 ans pour ce zoo, mais le petit était mort de pneumonie six jours plus tard. Le mois dernier, devant l'éventualité d'un heureux événement, des foules étaient venues voir la future maman mâchonner tranquillement du bambou en se frottant le ventre, avant qu'elle ne soit isolée.

Maladresse en amour

Les pandas géants sont réputés pour leur maladresse en amour, le mâle ne sachant pas trop quand ni comment s'y prendre. Et lorsqu'il se décide enfin, l'étreinte est souvent trop brève. Or les femelles ne peuvent être fécondées que pendant une période de deux-trois jours par an entre février et mai.

Selon des estimations, il reste en liberté moins de 2000 de ces grands ursidés au pelage noir et blanc et aux oreilles rondes, dans trois provinces du centre-sud de la Chine. La nouvelle, diffusée sur les chaînes de télévision nationales, a eu un impact immédiat pour les commerces locaux, une enseigne de restaurants chinois voyant son action gagner 38% en séance. La chaîne Totenko avait déjà enregistré en mai un bond du cours de son action à la nouvelle d'une possible grossesse. Son principal restaurant se trouve près du parc d'Ueno et la présence d'un bébé panda devrait attirer un grand nombre de visiteurs dans le quartier.

Bonne humeur jusqu'en Chine

La bonne humeur s'est répandue au-delà de l'archipel, jusqu'en Chine, la patrie des pandas, apportant un peu de chaleur dans des relations sino-japonaises souvent fraîches. «Les pandas géants sont toujours des messagers d'amitié de la Chine envers d'autres pays», a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang. «Nous espérons aussi que les pandas géants pourront jouer un plus grand rôle dans le renforcement de l'affection entre les peuples de Chine et du Japon», a ajouté M. Lu.

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a elle aussi fait part de son ravissement en déclarant à la presse japonaise: «les histoires d'amour ne sont pas réservées aux humains».

Le porte-parole du gouvernement lui-même, habituellement peu lyrique, a dévoilé son côté tendre en commentant la meilleure nouvelle du jour. «C'est une nouvelle qui va illuminer tout le pays», a-t-il lancé au cours de son point de presse régulier. «Je me demande pourquoi les pandas sont si populaires. C'est sans doute du fait de leur mignon museau et de leurs gestes adorables». (ats/afp/nxp)

Créé: 12.06.2017, 12h06

Articles en relation

Le plus vieux panda mâle du monde est mort

Chine Pan Pan est décédé en Chine à l'âge canonique de 31 ans, avec quelque 130 descendants au compteur. Plus...

Le panda entré dans les annales sera naturalisé

Autriche Affaibli, Long Hui est mort le 9 décembre à l'âge de 16 ans, alors qu'il faisait l'objet d'examens vétérinaires. Plus...

Naissance d'un bébé panda géant en Belgique

Environnement Hao Hao, hébergée depuis 2014 dans le parc animalier Pairi Daiza, a donné naissance à un petit mâle. Une première dans le Plat pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...