Pollution?
D'étranges nuages planent sur la Chine
Par Christine Talos. Mis à jour le 19.06.2012 16 Commentaires
Le nuage en vidéo
Partager & Commenter
Les Chinois sont inquiets et il y a de quoi. En effet, un énorme nuage en forme de champignon a plané au-dessus de Pékin ce week-end. Un nuage orangé, parcouru d'éclairs, qui a flotté sur les toits de la capitale et qui a affolé la population.
La semaine dernière, une autre grande ville chinoise, Wuhan, s'est brusquement retrouvée plongée dans un épais nuage jaunâtre, provoquant déjà de nombreuses rumeurs et inquiétudes chez les habitants.
Dans les deux cas, les autorités ont tenté de rassurer la population en avançant des explications rationnelles: le Bureau de protection de l'environnement, cité par l'agence officielle Chine nouvelle, a ainsi assuré que le nuage avait été causé par des paysans brûlant la paille restée dans leurs champs après les récoltes. Mais les Chinois ont de la peine à croire cette version officielle. Et tant à Pékin qu'à Wuhan, ils se sont rués sur des masques filtrants.
Explosion d'une usine chimique?
Selon Le Monde, des internautes ont, eux, avancé l'hypothèse d'une pollution due à une explosion dans un complexe chimique situé au nord-est de Wuhan, une mégapole industrielle, où se sont établies de nombreuses entreprises étrangères.
Le problème de la pollution atmosphérique est de plus en plus aigu dans les grandes villes chinoises, où les autorités sont fréquemment accusées d'en sous-estimer la gravité. Du coup, les habitants ont appris à se méfier des mesures officielles, qui sont parfois en contradiction avec d'autres relevés non gouvernementaux.
Les autorités chinoises ont, par exemple, demandé à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin d'arrêter de publier sur son compte Twitter son indice de qualité de l'air calculé par une station installée sur son toit.
(Newsnet)
Créé: 19.06.2012, 12h01
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
16 Commentaires
non mais ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles...un feu de paille?????n importe quoi!!!!!!!!!!!!!! Répondre
Je ne connais pas le nom du ou des pays qui ont la "technologie" pour contrôler le climat, mais apparemment, certains ouragans/tremblements de terre surviennent pas longtemps après qu'il y est des "tentions" politiques entre certain pays... Sûrement des coïncidences... Répondre





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























































