La Une | Mercredi 19 juin 2013 | Dernière mise à jour 07:52
Syrie

Affrontements près du siège du gouvernement à Damas

Mis à jour le 19.07.2012

Ils ont éclaté près du siège à la suite d'une attaque rebelle contre les forces régulières de Bachar al-Assad, rapportent des insurgés et des habitants. Ils ont fait au moins un mort.

Image: Reuters

Articles en relation

Partager & Commenter

Des affrontements ont éclaté ce matin près du siège du gouvernement syrien à Damas à la suite d'une attaque rebelle contre les forces régulières de Bachar al-Assad, rapportent des insurgés et des habitants. Ils ont fait au moins un mort.

Ces accrochages ont eu lieu dans le quartier d'Ikhlas qui jouxte le vaste complexe où siège le Conseil des ministres, précise la même source.

La «bataille de Damas» lancée le week-end dernier par les insurgés a vécu un tournant mercredi avec l'attentat qui a décapité une partie de l'appareil sécuritaire du régime.

Aux premières heures de la journée, des habitants de Damas faisaient état d'une poursuite des affrontements entre les forces du régime et les insurgés. Le nombre de blindés de l'armée et de barrages établis dans les rues de la capitale s'est accru.

Bachar al-Assad dans son fief

Selon des sources proches de l'opposition syrienne et un diplomate occidental, le président syrien se trouverait à Lattaquié, sur la côte méditerranéenne de la Syrie, d'où il coordonne la riposte.

Bachar al-Assad n'a pas été vu en public depuis l'attentat, qui a notamment coûté la vie à son beau-frère Assef Chaoukat et au ministre de la Défense, Daoud Radjha. Les sources contactées n'ont pas été en mesure de dire s'il s'était rendu à Lattaquié avant ou après l'attaque.

«Selon nos informations, il est dans son palais de Lattaquié et il pourrait y rester plusieurs jours», a dit un haut responsable de l'opposition refusant que son nom soit cité. Le palais de Lattaquié se situe sur les hauteurs dominant la ville, principal port de Syrie.

Pour un diplomate suivant la crise syrienne, «tout le monde cherche à comprendre comment Assad peut maintenir les structures de commandement». «Les meurtres d'hier (mercredi) ont porté un coup terrible, mais pas fatal», ajoute-t-il.

La province de Lattaquié est un fief de la minorité alaouite, la branche du chiisme à laquelle appartient Bachar al-Assad et son clan. (ATS/Newsnet)

Créé: 19.07.2012, 11h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Bars laxistes sur la fumée: faut-il serrer la vis?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Un suspect dans le meurtre de Méric relâché


Horoscope

Accédez à l'horoscope

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Météo

Consultez la météo

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Paiement pas SMS

Payez par SMS !