Arrestation des fondateurs de Mossack Fonseca

PanamaDéjà impliqué dans les «Panama Papers», le cabinet d'avocats est maintenant mis en cause dans le scandale Odebrecht-Petrobras.

La façade du bâtiment où se trouve Mossack Fonseca, à Panama City.

La façade du bâtiment où se trouve Mossack Fonseca, à Panama City. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les deux fondateurs de la firme panaméenne Mossack Fonseca ont été placés samedi en détention préventive, a annoncé le parquet. Les deux hommes sont accusés de blanchiment d'argent dans le cadre d'un vaste scandale financier au Brésil.

Selon le ministère public, Jurgen Mossack et Ramon Fonseca ont été incarcérés pour les empêcher de quitter le pays. Il a précisé que les éléments recueillis jusqu'à présent permettaient de qualifier leur société «d'organisation criminelle dédiée à la dissimulation d'actifs ou de fonds d'origines douteuses.» L'enquête a bénéficié de l'appui d'enquêteurs brésiliens, péruviens, équatoriens, colombiens, suisses et américains, a-t-il ajouté.

Panama papers

La firme Mossack Fonseca est au centre de révélations, dites des «panama papers», qui ont levé le voile sur la finance offshore au printemps dernier. La justice panaméenne a perquisitionné jeudi le siège de Mossack Fonseca et les domiciles de ses deux fondateurs ont été fouillés vendredi.

Ancien conseiller à la présidence panaméenne, Jurgen Mossack dément que la société est liée au scandale entourant le groupe brésilien de BTP Odebrecht. Ce dernier a reconnu avoir versé des pots-de-vin à des dirigeants panaméens en l'échange de marchés publics entre 2010 et 2014.

«Cette enquête n'est, en principe, pas liée à Odebrecht, mais au dossier 'Lava Jato'», a déclaré le ministère public, faisant référence à l'enquête visant des personnalités politiques brésiliennes soupçonnées d'avoir reçu des dessous-de-table de la part du groupe pétrolier public brésilien Petrobras. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2017, 19h02

Articles en relation

Perquisition chez l'ex-président Toledo

Pérou L'ancien chef d'Etat aurait reçu des pots-de-vin de l'entreprise de BTP Odebrecht contre l'attribution d'un marché public. Plus...

Petrobras: la Suisse condamne trois sociétés

Brésil Au total, la justice a demandé mercredi plus de 200 millions de francs, dans le cadre du scandale de corruption. Plus...

Grand déballage en vue dans l'affaire Petrobras

Brésil Les aveux d'anciens cadres du géant du BTP Odebrecht va faire doubler le nombre de suspects, annonce le procureur. Plus...

Petrobras: Odebrecht va coopérer avec la justice

Brésil Le géant du BTP va coopérer avec la justice dans le cadre de l'enquête sur l'énorme scandale de corruption Petrobras. Plus...

La Suisse ouvre une enquête contre Odebrecht

Scandale Petrobras La justice suisse a ouvert une enquête contre le groupe brésilien Odebrecht dans le cadre du scandale de corruption touchant le géant pétrolier Petrobras. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les CFF s'engagent pour la biodiversité
Plus...