L'annonce de démission de Benoît XVI en intégralité

VerbatimLe pape Benoît XVI a annoncé sa démission ce lundi matin 11 février, en latin. Radio Vatican a déjà traduit le texte en français...

Le pape donnant la bénédiction <i>urbi et orbi</i> à Pâques 2012 à Rome, place Saint-Pierre.

Le pape donnant la bénédiction urbi et orbi à Pâques 2012 à Rome, place Saint-Pierre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l'Eglise.

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

Cependant, dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de Saint-Pierre et annoncer l'Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié.

C'est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d'évêque de Rome, successeur de Saint-Pierre, qui m'a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l'élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.»

(Créé: 11.02.2013, 12h39)

Articles en relation

Le pape avait décidé de démissionner en mars déjà

Benoît XVI Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission, qui sera effective le 28 février. Un nouveau pape sera désigné «pour Pâques». Joseph Ratzinger avait pris sa décision secrètement il y a près d'un an. Plus...

Le pape envoie son premier tweet...en latin

Vatican Le pape Benoît XVI a envoyé son premier tweet en latin. «Plus personne ne comprend un seul mot de latin !», lui a répondu l'un des 5000 abonnés à ce service. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grèce: le partie anti-austérité triomphe
(Bild: Herrmann) Plus...