Québec
Le «Printemps érable» n'est pas terminé à Montréal
Articles en relation
Articles en relation
Partager & Commenter
Plusieurs centaines de personnes défilaient samedi après-midi malgré la pluie dans les rues de Montréal.
Elles poursuivaient le mouvement de protestation contre la hausse des frais de scolarité, 48 heures après la rupture des négociations entre les étudiants et le gouvernement québécois.
Partis vers 14 heures (20 heures en Suisse) du parc Jeanne-Mance, les manifestants, des étudiants mais aussi des familles, défilaient dans le calme et la bonne humeur. Nombre d'entre eux étaient déguisés et jouaient de la musique, avec des trompettes, des cornes de brume ou des casseroles.
Une forte présence policière était visible, avec des dizaines de véhicules de police, dont plusieurs autocars. «Je viens juste de rembourser (un prêt étudiant de) 15'000 dollars», a déclaré Isabelle Farfeuille, une manifestante de 46 ans, ex-universitaire.
«Je suis là pour mes enfants, pour ne pas qu'ils aient à rembourser davantage. Je suis prête à manifester chaque jour, chaque soir, jusqu'à ce que les discussions aboutissent», a-t-elle ajouté.
«Toujours motivés»
La Classe, le syndicat étudiant le plus radical, dirigé par le charismatique Gabriel Nadeau-Dubois, avait appelé les Québécois au plus grand rassemblement depuis le début du conflit étudiant en février dernier.
«C'est pour continuer la mobilisation et montrer qu'on est toujours motivés même si l'été arrive», avait déclaré le leader étudiant à la presse locale avant le départ de la manifestation.
La Classe a prévenu que l'itinéraire de la manifestation ne serait pas dévoilé aux policiers, contrairement à ce que prévoit la loi spéciale votée le 18 mai dernier. Le texte exige que le parcours soit annoncé aux forces de l'ordre au moins huit heures avant le départ.
Cette manifestation est «illégale», nous «n'avons pas reçu d'itinéraire» soulignait d'ailleurs la police de Montréal sur Twitter, précisant toutefois: «Les gens peuvent marcher si aucun acte criminel (n'est) commis». (ats/Newsnet)
Créé: 02.06.2012, 22h01
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction





Veuilliez attendre s'il vous plaît 



























