La Une | Jeudi 23 octobre 2014 | Dernière mise à jour 09:15
Présidentielle américaine

Primaire républicaine en Louisiane: Rick Santorum favori

Mis à jour le 24.03.2012

Les électeurs républicains de Lousiane votent ce samedi pour départager les prétendants à l'investiture du Grand vieux parti (GOP) à l'élection présidentielle de novembre.

Rick Santorum part favori pour l'étape des primaires en Louisiane.

Rick Santorum part favori pour l'étape des primaires en Louisiane.
Image: Keystone

Les derniers sondages donnent le conservateur Rick Santorum en tête devant le modéré Mitt Romney.

Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures locales (midi en Suisse). Ils doivent fermer à 17 heures. Dans cet Etat conservateur du sud des Etats- Unis, M. Santorum mène de 14 points devant Mitt Romney, selon un dernier sondage de l'institut Public Policy Polling, en raison notamment du ralliement de nombre d'électeurs qui soutenaient jusque-là un autre candidat de la droite du parti, Newt Gingrich.

Dernière victoire?

Mais cette victoire annoncée pourrait bien être la dernière pour le candidat ultraconservateur. Un sondage de l'institut Rasmussen donne en effet un avantage tout aussi net à M. Romney cette fois, dans le Wisconsin (Midwest), l'un des quatre Etats où se dérouleront les prochains votes mardi.

M. Romney, un ancien gouverneur du Massachusetts, a remporté 21 des 33 primaires déjà organisées, et M. Santorum, ex-sénateur de Pennsylvanie, en a gagné dix grâce au soutien des chrétiens évangéliques et de la frange la plus conservatrice du parti républicain.

Bataille sans merci

La prolongation de cette bataille sans merci entre les candidats républicains risque de nuire aux chances de celui qui sera finalement désigné par la convention d'investiture prévue en août, en vue de l'élection de novembre - M. Romney selon toute vraisemblance. Dans ce contexte, les appels à l'union se font de plus en plus pressants au sein du parti.

(ats/Newsnet)

Créé: 24.03.2012, 15h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Le compte Twitter de la rubrique Monde

Sondage

Accepteriez-vous de tester le vaccin contre Ebola?





Sondage

Le fromage suisse profite de l'embargo russe...