Présidentielle américaine
Romney avoue s’être «mal exprimé» en parlant des pauvres
Mis à jour le 03.02.2012 2 Commentaires
Dossiers
Articles en relation
- Mitt Romney s'impose en Floride
- Mitt Romney sur le point de gagner en Floride
- Mitt Romney s'envole dans les sondages
- Mitt Romney épinglé pour un spot télévisé
- Les républicains Romney et Gingrich à couteaux tirés
Mots-clés
Dans une interview diffusée vendredi par la chaîne de télévision KSNV, Mitt Romney, un ancien homme d’affaires qui a déclaré l’an dernier des revenus de 20 millions de dollars, a corrigé les propos qu’il avait tenus deux jours plus tôt sur CNN.
"Je me suis mal exprimé. Quand on accorde je ne sais pas combien de milliers d’entretiens, il arrive qu’on se trompe et je me suis mal exprimé, c’est aussi simple que ça", a-t-il déclaré sur KSNV, une chaîne du Nevada où M. Romney est en lice samedi pour le cinquième scrutin primaire du parti républicain en vue de la présidentielle du 6 novembre.
Mercredi il avait déclaré: "Je ne m’en fais pas trop pour les plus pauvres. Dans notre pays, il existe des filets de sécurité. S’ils ont besoin d’être réparés, je m’en chargerai".
Aider les gens
Sur KSNV, l’adversaire probable de Barack Obama a expliqué que sa priorité était "d’aider les gens à faire partie de la classe moyenne et d’étendre la classe moyenne" et entendait défendre le filet de sécurité qui protège les plus pauvres.
"Les riches s’en tirent bien mais nous devons vraiment donner la priorité aux revenus intermédiaires", a-t-il ajouté.
"Si on me tombe dessus quand je fais une erreur, que je bute sur un mot, même si je dis ensuite ’je me suis trompé, désolé, ce n’est pas ce que je voulais dire’, hé bien cela fait partie du jeu politique et je suis prêt à en subir les conséquences", a-t-il dit.
Son principal adversaire de la primaire républicaine, Newt Gingrich, l’avait attaqué pour ces propos, se disant "fatigué" des politiciens "qui montent les Américains les uns contre les autres". "Moi, a-t-il dit, je suis candidat pour être le président de tous les Américains et je me préoccupe de tous les Américains".
Militants hilares
Vendredi, Newt Gingrich a réitéré ses attaques. "Mitt Romney essaie de se remettre de sa gaffe", a-t-il déclaré devant un auditoire de militants hilares, rassemblés dans un bar de Las Vegas.
Les médias "ont fait exactement ce que (le président) Obama fera l’automne prochain, à savoir répétér inlassablement (la phrase de Mitt Romney) +Oh, je ne m’intéresse pas vraiment aux pauvres+, ce qui n’est pas une choses très intelligente à dire quand on est très riche", a-t-il ajouté.
"Voilà un bon exemple ce qu’on ne veut pas entendre de la part d’un candidat à l’élection présidentielle", a-t-il conclu.
De son côté, le président Obama a appelé jeudi les riches à se soucier des pauvres au nom de "l’amour de Dieu" lors d’un "petit déjeuner de prière nationale".
Un sondage du Public Policy Polling (PPP) donne Mitt Romney largement gagnant du scrutin de samedi dans le Nevada, avec 50% des intentions de vote, devant Newt Gingrich (25%), l’isolationniste Ron Paul (15%) et le traditionaliste Rick Santorum (8%). (afp/Newsnet)
Créé: 04.02.2012, 00h01
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
2 Commentaires
Il n'aurait pas dû le dire, certes, car ce n'est pas "politiquement correct", mais c'est exactement ce qu'il pense "j'emm... les pauvres!" sinon comment pourrait-il se supporter d'avoir fait ce qu'il a fait pour devenir aussi riche. Il n'y a pas de riches sans pauvres, ça va ensemble, ce sont deux faces de la même pièce. La "classe moyenne" est une excuse pour se donner bonne conscience. Répondre
Tous ces soi-disant candidats à la présidence des USA ont éventuellement un statut universitaire, mais sont à leur manière assez terre-à-terre sans grande envergure, charisma ou haute intelligence. Espérons que le président actuel gagne la partie! Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît 





