Démocratie
Les élections libyennes sont reportées
Mis à jour le 09.06.2012 1 Commentaire
Articles en relation
- Le dirigeant libyen par intérim hospitalisé
- Tripoli recrute des avocats britanniques pour juger le fils Kadhafi
- La Suisse veut aider à préparer les élections
- Le pays fête l’anniversaire de la révolte contre Kadhafi
Partager & Commenter
Selon un membre de la Commission qui s'exprimait samedi sous couvert de l'anonymat, le report du scrutin a été décidé notamment pour donner le temps aux candidatures rejetées de faire appel. "Plusieurs dates ont été proposées. Mais dans la plupart des discussions, on évoque la date du 10 juillet", a ajouté ce responsable.
Interrogé au sujet d'un éventuel report du scrutin, le président de la Commission électorale s'est borné à préciser qu'"une annonce serait faite dimanche au cours d'une conférence de presse".
Selon un autre membre de la Commission, le report a été décidé en concertation avec des experts des Nations unies qui travaillent avec la Commission et qui nous "ont proposé de choisir une date au cours de la première semaine de juillet". "Mais si nous ne sommes pas prêts à cette date, les élections seront encore reportées au mois d'août, après le ramadan", mois de jeûne musulman, a-t-il dit.
Quelque 4000 candidats
Selon la déclaration constitutionnelle adoptée par le Conseil national de transition (CNT), au pouvoir depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, les élections doivent avoir lieu avant le 19 juin, soit 240 jours après l'annonce de la libération du pays du régime, faite le 20 octobre 2011.
Le 3 juin, la Commission électorale avait sommé les candidats de ne pas commencer leurs campagnes électorales, "directement ou indirectement", avant l'annonce de la date des élections. Plus de 2,7 électeurs se sont enregistrés pour le scrutin, soit un taux estimé à 80%, la Libye comptant six millions d'habitants, dont 3,4 millions d'électeurs potentiels, selon la Commission électorale.
Les 200 membres de l'Assemblée qui sera élue devront nommer un comité d'experts chargés de rédiger un projet de Constitution qui sera ensuite soumis à référendum. Un total de 120 sièges est réservé aux candidats indépendants, et les mouvements politiques vont s'affronter pour les 80 restants.
Selon la Commission, 4000 candidats indépendants ou inscrits sur des listes de mouvements politiques, ont soumis leur candidature. Des dizaines de partis ont vu le jour ces derniers mois dans la perspective de cette élection. Depuis le début du Printemps arabe, les élections ont en majorité bénéficié aux islamistes. La même tendance est attendue en Libye. (ats/Newsnet)
Créé: 09.06.2012, 21h57
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
1 Commentaire
Libération façon OTAN ? Ca rappel la libération des Philippines par Douglas Mc Arthur, alors que l'invasion Japonaise fit que quelques dizaines de milliers de victimes, Mc Arthur rasât toutes les villes avec les habitants et mit le feu a toutes les bibliothèques, les livres étant mauvais pour les esclaves, opération réussie, les Philippins vénèrent aujourd'hui Douglas Mc Arthur, dans l'ignorance.. Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























