Vols réguliers rétablis entre les Etats-Unis et Cuba

Transport aérienAprès plus d'un demi-siècle d'interruption, les lignes aériennes vont être rétablies entre les deux pays.

Une vue de l'aéroport de La Havane.

Une vue de l'aéroport de La Havane. Image: DR/Photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Etts_Unis et Cuba vont signer un accord bilatéral afin de rétablir les liaisons aériennes.

«Même si la législation américaine interdit de se rendre à Cuba pour des activités touristiques, cet arrangement facilitera les déplacements autorisés», a expliqué la diplomatie américaine dans un communiqué.

Les Etats-Unis avaient annoncé leur intention de rétablir ces vols en décembre, lors du premier anniversaire de l'amorce du réchauffement entre Washington et La Havane.

Les compagnies aériennes des deux pays pourront conclure des accords de partage de code -deux compagnies commercialisent le même avion, chacune sous sa marque et sous son propre numéro de vol- et de location d'avions en leasing, avait précisé l'ambassade cubaine à l'époque.

Accord signé à La Havane

En revanche, le tourisme reste interdit à cause de l'embargo commercial imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis 1960, après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro.

Selon le département d'Etat, les vols devraient reprendre dans le courant de l'année. Ils «augmenteront les options des voyageurs et renforceront les liens entre les habitants des deux pays».

Le ministre des Transports Anthony Foxx et le secrétaire adjoint aux Affaires étrangères Charles Rivkin se rendront à La Havane pour signer l'accord.

Les vols commerciaux ont été suspendus il y a 53 ans entre les deux pays, mais des vols charters sont autorisés depuis le milieu des années 1970 sous certaines conditions. Ces charters seront toujours autorisés après l'entrée en vigueur du nouvel accord, a précisé le département d'Etat.

(afp/nxp)

(Créé: 13.02.2016, 11h05)

Mots-clés

Galerie photo

En images, Cuba sort de ses années noires

En images, Cuba sort de ses années noires Il y a 25 ans, les Cubains vivaient des années noires en étant confronté à la famine. Même si les temps actuels sont meilleurs, Cuba se rappelle du traumatisme de la guerre froide.

Articles en relation

USA: Cuba peut vendre son rhum Havana Club

Commerce Une décision des autorités américaines met fin à une longue guerre entre les maisons Bacardi et Havana Club. Plus...

Rétablissement des liaisons aériennes commerciales

Cuba - USA Les relations entre Cuba et les Etats-Unis se réchauffent depuis plusieurs mois. Plus...

Cuba tourne la page de ses années noires

Histoire Il y a 25 ans, les Cubains vivaient des années noires en étant confronté à la famine. Même si les temps actuels sont meilleurs, Cuba se rappelle du traumatisme de la guerre froide. Plus...

Après 54 ans, le drapeau américain flotte à nouveau à Cuba

Cuba/États-Unis John Kerry est arrivé à Cuba pour marquer symboliquement la réconciliation entre les deux pays. Plus...

Burkhalter à La Havane pour une journée historique

Cuba/États-Unis Le chef du DFAE a rencontré son homologue cubain pour la réouverture de l'ambassade des États-Unis à La Havane. Didier Burkhalter participe aujourd'hui aux cérémonies officielles. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.