Sept cents rhinocéros vont être décornés

ZimbabweLe Zimbabwe opte pour une mesure censée décourager les braconniers en réduisant la valeur potentielle des cornes convoitées.

Le rhinocéros est l'animal le plus braconné au Zimbabwe.

Le rhinocéros est l'animal le plus braconné au Zimbabwe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les autorités environnementales du Zimbabwe vont décorner 700 rhinocéros adultes pour freiner le braconnage de cette espèce, a annoncé mardi un groupe de militants pour l'environnement. La corne de ce mammifère herbivore alimente un marché clandestin vers l'Asie.

«Notre but est de décorner chaque rhinocéros adulte et nous avons presque fini», a expliqué à l'AFP Lisa Marabini, directrice de «Aware Trust Zimbabwe» (ATZ). Ce groupe de vétérinaires et d'écologistes accompagne les autorités dans le processus.

«C'est une mesure dissuasive qui réduit la valeur potentielle que peuvent obtenir les braconniers. Le braconnage est un problème très grave dans ce pays», ajoute-t-elle. Comme chez son voisin sud-africain, le rhinocéros est l'animal le plus braconné au Zimbabwe. Selon Mme Marabini, au moins 50 d'entre eux ont été tués par des braconniers l'année dernière.

Repousse

Ce trafic alimente un marché clandestin de la médecine traditionnelle asiatique, notamment au Vietnam et en Chine. On y prête des vertus thérapeutiques - non prouvées scientifiquement - à la poudre de corne.

La corne est habituellement coupée avec une scie, une procédure indolore pour l'animal qui est anesthésié pendant une quinzaine de minutes. La corne repousse une fois qu'elle a été coupée correctement.

Stocks de cornes

Plusieurs éleveurs en Afrique du Sud pratiquent régulièrement cette procédure et stockent la corne en attendant une autorisation du commerce international, actuellement interdit.

Eux estiment en revanche que l'interdiction du commerce ne fait qu'alimenter le braconnage. Ils assurent pouvoir répondre à la demande asiatique immédiate en fournissant des cornes de rhinocéros qui n'auront pas été tués. (ats/nxp)

Créé: 31.08.2016, 07h27

Articles en relation

Trois rhinocéros noirs vendus pour être chassés

Namibie Le gouvernement a lancé vendredi des enchères auprès de chasseurs de trophées pour tuer des spécimens d'une espèce menacée. Plus...

Nombre record de rhinocéros tués en 2015

Afrique Un peu plus de 1300 spécimens ont été braconnés l'an dernier, selon l'Union Internationale pour la conservation de la nature basé à Gland. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.