La Une | Mercredi 17 septembre 2014 | Dernière mise à jour 23:01
France

Plus de 70'000 foyers privés d'électricité en région parisienne

Mis à jour le 12.01.2013

Entre 70 et 80'000 foyers des Hauts-de-Seine ont été privés d'électricité à la suite d'un incendie dans un poste de transformation. Le sinistre a aussi plombé l'activité de cette zone à forte densité commerciale.

Image d'illustration.

Image d'illustration.
Image: AFP

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Entre 70 et 80'000 foyers des Hauts-de-Seine en France ont été privés d'électricité samedi à la suite d'un incendie dans un poste de transformation de Levallois-Perret. Le sinistre a aussi plombé l'activité de cette zone à forte densité commerciale pour le premier week-end des soldes.

Selon ERDF, 24'600 foyers restaient privés d'électricité aux environs de 17h00. «On a rétabli le courant chez les deux tiers des clients et tous les moyens humains et matériels disponibles, à cette heure, sont désormais sur les lieux», a indiqué à l'AFP un porte-parole du gestionnaire de réseau.

«On met tout en oeuvre pour que la situation soit rétablie en début de soirée», a-t-il assuré. Pour y parvenir, 18 groupes électrogènes ont dû être déployés dans l'après-midi sur les communes de Levallois et Neuilly-sur-Seine, les deux plus touchées par la coupure, qui a également affecté une partie des villes voisines de Courbevoie et Puteaux.

Une dizaine d'autres groupes étaient attendus en provenance de Paris, Orléans et du Nord-Pas-de-Calais pour compléter ce dispositif d'urgence, selon ERDF. «Nos techniciens travaillent sur le poste endommagé par l'incendie et ils espèrent le remettre en fonction pour 20h00», a précisé le porte-parole.

Origine inconnue

Survenu en début de matinée samedi, le sinistre, d'origine indéterminée, a mobilisé 50 pompiers avant d'être maîtrisé vers 11h00 selon ERDF.

Au plus fort de la panne, en milieu de matinée, près de 80'000 foyers ont été privés de courant. Selon le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, «200'000 personnes ont été touchées à Levallois, Neuilly-sur-Seine et Courbevoie».

Feux de signalisation routière coupés, ascenseurs condamnés, parkings inaccessibles, restaurants plongés dans le noir, magasins contraints à la fermeture: la panne a fait pester les responsables locaux et privé les commerçants de la manne attendue du premier samedi des soldes d'hiver.

A Levallois, le nouveau centre commercial So Ouest, qui abrite sur 52'000 mètres carrés une centaine de boutiques moyenne et haut de gamme et un hypermarché, n'a pu ouvrir ses portes que peu avant 17h00.

A Neuilly-sur-Seine, la panne a notamment perturbé le trafic sur la nationale 13, du fait de l'interruption des feux de signalisation sur cet axe traversant la ville entre la porte Maillot et La Défense. Selon la mairie, 30% des habitants étaient encore privés d'électricité en fin d'après-midi et 5000 abonnés ne devaient pas être rétablis avant plusieurs heures. (ats/Newsnet)

Créé: 12.01.2013, 19h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Le compte Twitter de la rubrique Monde