La Une | Vendredi 22 août 2014 | Dernière mise à jour 03:37
Etats-Unis

Marée noire: le groupe suisse Transocean lourdement amendé

Mis à jour le 14.02.2013 1 Commentaire

Le groupe suisse Transocean, reconnu coupable après la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique, se voit infliger par la justice américaine une amende de 367 millions de francs.

En 2010, la marée noire dans le Golfe du Mexique avait provoqué un désastre écologique de grande envergure.

En 2010, la marée noire dans le Golfe du Mexique avait provoqué un désastre écologique de grande envergure.
Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Une juge américaine a approuvé l'amende de 400 millions de dollars (367 millions de francs) infligée au groupe suisse Transocean après la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique. Sa décision confirme une partie de l'accord passé en janvier entre Transocean et le Département de la Justice américain.

La décision de la juge Jane Triche Milazzo, du tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, a été prise jeudi. Elle entre dans le cadre de la procédure criminelle liée à la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.

Groupe suisse de forage pétrolier en haute mer, Transocean est le propriétaire de la plate-forme Deepwater Horizon, opérée par le groupe britannique BP. L'installation a explosé au large de La Nouvelle Orléans le 20 avril 2010. Ce drame avait coûté la vie à onze personnes et provoqué une marée noire de grande envergure et un désastre écologique.

Le mois dernier, Transocean a accepté de payer 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard de francs) aux Etats-Unis, dont 400 millions de dollars d'amende dans le cadre de la procédure criminelle. S'y ajoute un milliard de dollars pour solder en partie des procédures au civil.

«La majeure partie de ces 400 millions (...) ira à la protection, la restauration et la reconstruction de la région du Golfe», a indiqué le ministre de la Justice américaine, Eric Holder, dans un communiqué.

Résultats alarmants

Sur ce montant, un quart doit être réglé dans les 60 jours en tant qu'amende, 150 millions de dollars iront à l'organisme public National Fish and Wildlife Foundation. Les 150 millions restants seront versés à l'Académie nationale des sciences, dans le but de renforcer la prévention et les moyens de faire face aux marées noires.

Transocean a plaidé coupable d'infraction à la loi américaine sur la propreté de l'eau (Clean Water Act). Le propriétaire de la plateforme était accusé d'avoir mal interprété les résultats alarmants d'un test réalisé juste avant la catastrophe du 20 avril 2010.

BP a également plaidé coupable pour la marée noire et accepté de payer une amende de plus de 4,5 milliards de dollars (4,2 milliards de francs) aux autorités américaines. (ats/Newsnet)

Créé: 14.02.2013, 21h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Fries Ronald

15.02.2013, 00:28 Heures
Signaler un abus 0 Recommandation 2

Et à qui profite le pétrole en fin de compte?... Répondre



Le compte Twitter de la rubrique Monde