La Une | Vendredi 1 août 2014 | Dernière mise à jour 07:38
Lettonie

Le premier ministre démissionne suite au drame de Riga

Mis à jour le 27.11.2013

Le premier ministre letton Valdis Dombrovskis a démissionné mercredi suite à l'effondrement du toit d'un supermarché à Riga.

Valdis Dombrovskis a démissionné de son poste de premier ministre.

Valdis Dombrovskis a démissionné de son poste de premier ministre.
Image: Keystone

Galerie photo

Le toit d'un supermarché s'effondre à Riga

Le toit d'un supermarché s'effondre à Riga
Le toit d'un supermarché s'est effondré jeudi 21 novembre dans la banlieue de Riga, en Lettonie.

Articles en relation

Le Premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, a annoncé la démission de son gouvernement mercredi après la catastrophe qui a couté la vie à 54 personnes la semaine dernière dans l'effondrement du toit d'un supermarché à Riga.

«Compte tenu de la tragédie du supermarché et de ses circonstances, il faut un gouvernement qui ait le soutien d'une majorité claire au Parlement (...). J'ai annoncé ma démission du poste de Premier ministre en assumant la responsabilité politique de la tragédie», a dit Valdis Dombrovskis devant la presse après un entretien avec le président Andris Berzins.

Le chef de l'Etat a accepté la démission de son Premier ministre et a annoncé une réunion du Conseil National de la Sécurité le 4 décembre pour étudier les conséquences de cette catastrophe, la pire qui soit survenue depuis l'indépendance de ce pays balte de deux millions d'habitants en 1991. «J'appelle tout le monde à regarder vers l'avenir, à assumer ses responsabilités et à agir en conséquence», a-t-il déclaré.

Il n'a pas précisé s'il souhaitait des élections anticipées ou la formation d'un nouveau gouvernement avec le Parlement actuel. Les prochaines élections législatives en Lettonie sont normalement prévues en octobre 2014.

Enquête criminelle

La démission de Valdis Dombrovskis, en poste depuis mars 2009, à la tête de son troisième cabinet, intervient alors que de nombreuses questions restent sans réponse concernant les causes de cette catastrophe.

La police a ouvert une enquête criminelle et privilégie trois hypothèses: la conception du bâtiment, sa construction et les nouveaux éléments qui ont été installés sur le toit. Des travaux étaient en cours sur le toit pour le transformer en jardin suspendu avec des arbustes et une aire de jeux pour enfants.

Le départ annoncé de Valdis Dombrovskis intervient alors que la Lettonie, pays membre de l'Union Européenne, s'apprête à faire son entrée dans la zone euro au 1er janvier 2014.

Valdis Dombrovskis a fait de l'adhésion de la Lettonie à l'euro un des piliers de sa politique malgré les réticences des Lettons qui redoutent que l'abandon de leur devise nationale, le lats, se traduise par une flambée de l'inflation.

(ats/Newsnet)

Créé: 27.11.2013, 15h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Le compte Twitter de la rubrique Monde

Les images du jour