La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 00:02
Syrie

L'Algérien Lakhdar Brahimi va remplacer Kofi Annan

Mis à jour le 17.08.2012

L'ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, 78 ans, prendra la succession de Kofi Annan comme médiateur international en Syrie.

Lakhdar Brahimi, 78 ans, est sorti une nouvelle fois de sa retraite après avoir été l'émissaire de l'ONU en Afghanistan à la suite du 11 septembre 2001, puis en Irak après l'invasion de 2003.

Lakhdar Brahimi, 78 ans, est sorti une nouvelle fois de sa retraite après avoir été l'émissaire de l'ONU en Afghanistan à la suite du 11 septembre 2001, puis en Irak après l'invasion de 2003.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Pour certains, Lakhdar Brahimi prend un risque insensé en acceptant de succéder à Kofi Annan comme médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie, mais pour ce diplomate chevronné il n'y a pas de conflit «sans espoir».

A 78 ans, l'ancien ministre algérien des Affaires étrangères est sorti une nouvelle fois de sa retraite après avoir été l'émissaire de l'ONU en Afghanistan à la suite du 11 septembre 2001, puis en Irak après l'invasion de 2003.

Lakhdar Brahimi succède à son ancien patron aux Nations unies, Kofi Annan, qui a démissionné le 2 août en invoquant le manque de soutien des grandes puissances à ses efforts pour mettre fin à 17 mois de violence en Syrie.

Mission réputée impossible

«Jamais dans ma carrière je n'ai cru qu'une situation était sans espoir ou qu'il était impossible de changer la donne, malgré tout ce qu'on disait autour de moi», a déclaré un jour Lakhdar Brahimi.

Mais la mission réputée impossible qu'il vient d'accepter laisse certains diplomates à l'ONU sceptiques. «C'est peut-être la seule personne à avoir le courage et la crédibilité nécessaires dans le monde arabe pour réussir un tel exploit», estime un diplomate occidental. «Mais même cet optimiste forcené doit savoir qu'il s'agit d'une situation désespérée».

Après la guerre d'Algérie, à laquelle il a pris part, Lakhdar Brahimi est devenu l'ambassadeur de l'Algérie indépendante au Royaume-Uni, en Egypte, au Soudan et auprès de la Ligue arabe au Caire.

Il fait connaître pour la première fois ses talents de médiateur en 1989, quand il contribue en tant qu'émissaire de la Ligue arabe à un accord mettant fin à 17 ans de guerre civile au Liban.

Médiateur dans plusieurs conflits

Après avoir dirigé la diplomatie algérienne de 1991 à 1993, il devient envoyé spécial de l'ONU dans différents points chauds de la planète et médiateur dans la résolution de plusieurs conflits.

Il dirige ainsi la mission de l'ONU en Afrique du Sud pendant les élections de 1994 qui ont amené au pouvoir Nelson Mandela, puis est envoyé au Yémen en pleine guerre civile, avant de représenter les Nations unies en Haïti jusqu'en 1996.

L'ONU le dépêche ensuite comme émissaire dans une série de pays africains (Zaïre, Soudan, Burundi, Liberia, Nigeria, Angola, Côte d'Ivoire) puis en Afghanistan. Après le 11-Septembre, Kofi Annan lui demande de retourner en Afghanistan, de 2001 à 2004, pour participer à la reconstruction du pays à la suite du départ des talibans.

De là, Lakhdar Brahimi passe à un autre pays en crise, l'Irak, après l'invasion menée par les Etats-Unis pour renverser Saddam Hussein.

«Elders»

Il s'est aussi fait connaître aux Nations unies pour avoir dirigé une enquête sur la manière de réformer les opérations de maintien de la paix à la suite de l'échec des Casques bleus à empêcher les massacres au Rwanda, en 1994, et à Srebrenica (Bosnie), en 1995.

Lakhdar Brahimi fait partie du groupe des «Elders» (anciens), qui réunit des personnalités de différents pays oeuvrant au règlement des conflits dans le monde, tout comme Kofi Annan, Jimmy Carter, Desmond Tutu ou Martti Ahtisaari.

«Nous évitons très soigneusement de prétendre que nous allons régler un problème. Tout ce que nous disons c'est que, de temps en temps, dans certaines situations, nous pouvons donner un coup de pouce», explique Lakhdar Brahimi sur le site internet des Elders.

Né le 1er janvier 1934, marié et père de trois enfants, Lakhdar Brahimi a étudié le droit et les sciences politiques en Algérie et en France. Il parle arabe, français et anglais. (afp/Newsnet)

Créé: 17.08.2012, 18h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Faut-il lier le développement de lignes de tram à la construction de nouvelles routes?




Portail annuaire/services

Commerce

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Météo

Consultez la météo

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !