La Une | Mardi 21 octobre 2014 | Dernière mise à jour 00:15
Etats-Unis

John Kerry nommé à la tête de la diplomatie américaine

Mis à jour le 29.01.2013 3 Commentaires

Le Sénat américain a approuvé à une très large majorité mardi la nomination de John Kerry, secrétaire d'Etat, en remplacement d'Hillary Clinton qui quitte le gouvernement au bout de quatre ans.

La nomination de John Kerry, au poste de secrétaire d'Etat, a été expédiée en seulement quelques jours.

La nomination de John Kerry, au poste de secrétaire d'Etat, a été expédiée en seulement quelques jours.
Image: Reuters

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les sénateurs, dont l'aval est impératif à la confirmation de tous les ministres, ont voté par 94 voix contre 3 en faveur de John Kerry, 69 ans, après un premier vote favorable le matin en commission.

La nomination de John Kerry a été expédiée en seulement quelques jours, preuve du consensus entourant la personnalité du sénateur, qui a passé 28 ans dans la chambre haute du Congrès.

Consécration

Pour le démocrate, perdant de la présidentielle de 2004 face à George W. Bush, la nomination est une consécration. Héros de la guerre du Vietnam devenu sceptique de l'interventionnisme et as de la politique, il se targue d'avoir «la diplomatie dans le sang».

Sa feuille de route va de l'Iran à la Chine en passant par le dossier israélo-palestinien et le changement climatique.

«Peu de personnes connaissent autant de présidents ou de Premiers ministres et ont une telle maîtrise de la politique étrangère», avait loué le président Obama en le nommant le 21 décembre.

Hillary Clinton, 65 ans, doit quitter son poste vendredi. Le tout Washington spécule sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2016, mais la secrétaire d'Etat affirme qu'elle ne pense, pour l'heure, qu'à se reposer, après quatre années épuisantes à sillonner la planète. (afp/Newsnet)

Créé: 29.01.2013, 23h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Marguerite Favre

30.01.2013, 07:18 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 2

Cela va nous changer d'avoir un Démocrate issu de la bonne bourgeoise française. En effet John est un cousin germain (par sa mère) de Brice Lalonde et enfant, John a passé toutes ses vacances d'été dans le château familial en Bretagne. Bienvenue John ! Répondre



Le compte Twitter de la rubrique Monde