La Une | Mardi 29 juillet 2014 | Dernière mise à jour 14:24
Gouvernement Hollande

Jean-Marc Ayrault nommé Premier ministre

Mis à jour le 15.05.2012 18 Commentaires

Le président François Hollande a choisi un fidèle, le député-maire de Nantes, comme Premier ministre de son quinquennat.

Jean-Marc Ayrault et François Hollande en pleine conversation mardi matin à l’Élysée.

Jean-Marc Ayrault et François Hollande en pleine conversation mardi matin à l’Élysée.
Image: AFP

Galerie Photos

L'investiture de François Hollande en images

L'investiture de François Hollande en images
Le président élu le 6 mai est attendu à 10 heures au palais de l’Elysée pour la passation de pouvoir et son investiture qu’il a souhaitée «sobre».

Articles en relation

Partager & Commenter

Jean-Marc Ayrault a été nommé mardi au poste de Premier ministre, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas.

Le président de la République François Hollande "a nommé M. Jean-Marc Ayrault Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement", a précisé M. Lemas sur le perron de l'Elysée.

Agé de 62 ans, M. Ayrault est maire de Nantes depuis deux décennies et été patron des députés socialistes pendant 15 ans.

Pierre-René Lemas, ex-préfet âgé de 61 ans, a été nommé mardi secrétaire général de l’Élysée par le président français François Hollande, annonce la présidence de la République dans un communiqué. Aquilino Morelle, «plume» du nouveau président, est nommé conseiller politique.

Emmanuel Macron et Nicolas Revel sont nommés secrétaires généraux adjoints, précise le communiqué. Pierre-René Lemas est un proche de François Hollande et solide connaisseur de l'appareil d'Etat.

Ancien élève de la promotion Voltaire à l'Ena (1980), la même que celle du nouveau président, de Ségolène Royal, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet ou l'ancien secrétaire général de l'Elysée Dominique de Villepin, il fut très tôt conseiller technique de Gaston Defferre et Pierre Joxe à l'Intérieur.

Ce haut fonctionnaire d'allure débonnaire, né à Alger, fut préfet de Corse de 2003 à 2006, un record de longévité sur l'île ces dernières années. Après avoir gravi les échelons de l'Etat, Pierre- René Lemas fut muté un an après sa nomination, en 2007, date de l'élection de Nicolas Sarkozy, du poste de préfet de la région Lorraine à la direction des journaux officiels.

Il a occupé la direction générale de Paris Habitat de 2008 à 2011, auprès du maire socialiste Bertrand Delanoë, avant sa nomination au Sénat. Au nombre des nouveaux venus de l'exécutif, Pierre-René Lemas apporte le gage de sérieux dont François Hollande veut se prévaloir aux yeux des Français et de ses partenaires européens. (ats/Newsnet)

Créé: 15.05.2012, 16h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

18 Commentaires

Béret Vert

15.05.2012, 17:28 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

C'est bien un choix de macho, vive le roi Hollande...je suis sûr que la France va regretterSarkozy Répondre


Vent Du SUD

15.05.2012, 17:07 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

??? Hollande n'avait qu'il ne mettrait personne dans son gouvernement qui avait été condonné par la justice. Premier mensonge !!!!! Répondre



Le compte Twitter de la rubrique Monde

Les images du jour

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11