Facebook ferme la page du Fatah palestinien

CensureLe réseau social a fermé la page du parti du président Mahmoud Abbas, apparemment à cause d'une photo du leader historique Yasser Arafat.

Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plusieurs comptes ont été fermés. La raison invoquée par Facebook, une photo d'Arafat tenant en main un fusil ayant appartenu à un soldat israélien kidnappé dans les années 1980.

«Nous avons reçu un message signalant que notre page contrevenait aux règlements de Facebook», a expliqué Mounir al-Jaghoub, chargé des médias au sein du Fatah et lui-même l'un des administrateurs de la page fermée.

Les comptes des douze administrateurs de la page qui comptait selon M. Jaghoub 70'000 abonnés, ont également été fermés pour une durée de 30 jours.

Au message envoyé par Facebook, poursuit-il, était jointe une photo d'Arafat tenant en main un fusil ayant appartenu à un soldat israélien kidnappé dans les années 1980 par les Palestiniens à Beyrouth, au Liban. A ses côtés sur ce cliché figure Mahmoud al-Alloul, récemment élu vice-président du Fatah.

Excuses de Facebook

Les Israéliens accusent régulièrement les Palestiniens, et notamment la direction palestinienne tenue par le Fatah, d'inciter à la violence sur les réseaux sociaux. A l'automne, une délégation de Facebook s'était rendue en Israël et avait rencontré plusieurs ministres qui plaident pour criminaliser certains comportements sur Facebook ou sur internet.

Les militants pro-palestiniens accusent régulièrement le géant des réseaux sociaux de censure et de parti pris. En septembre, après la fermeture de plusieurs pages liées à des sites d'information palestiniens, Facebook avait dû s'excuser, plaidant l'erreur. (AFP/nxp)

Créé: 27.02.2017, 22h42

Articles en relation

Abbas conforté par le renouvellement du Fatah

Territoires palestiniens Les partisans du président Mahmoud Abbas restent largement majoritaires dans la nouvelle direction du parti palestinien. Plus...

Mahmoud Abbas réélu à la tête du Fatah

Palestine Dès l'ouverture du Congrès du plus important mouvement palestinien, Mahmoud Abbas a été réélu à la présidence du Fatah. Plus...

Mahmoud Abbas dit savoir qui a «tué» Arafat

Palestine Sans vouloir donner de nom, le président palestinien affirme savoir qui est responsable du décès de Yasser Arafat en 2004. Plus...

Yasser Arafat a son musée

Cisjordanie Le musée sera inauguré mercredi à Ramallah. Deux étages seront consacrés au dirigeant historique palestinien. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Macron vainqueur
Plus...