Des pluies diluviennes ont fait au moins 75 morts

PérouLes autorités dénombrent aussi plus de 72'000 sans-abris après des glissements de terrain.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les pluies diluviennes causées par El Niño qui s'abattent depuis plusieurs jours sur le Pérou ont continué dimanche et provoqué inondations, avalanches et coulées de boue, dont le bilan s'établissait à 75 morts. Selon l'Institut national de défense civile du Pérou (INDECI), 75 personnes ont été tuées et plus de 625'000 autres affectées par ces intempéries, dont 70.000 qui ont perdu leur domicile.

La Croix-Rouge du Pérou a déployé des équipes de secours d'urgence dans les zones les plus touchées pour fournir des abris, de l'eau, des équipements sanitaires et de la nourriture, a indiqué la Croix-Rouge internationale dans un communiqué.

«Les premières évaluations de la Croix-Rouge sur le terrain montrent des dégâts extrêmement importants. Beaucoup de personnes ont tout perdu. Elles auront besoin d'aide pour reconstruire leur vie», a estimé Walter Cotte, directeur régional de la Croix-Rouge internationale pour les Amériques, cité par le communiqué. «Le nord du Pérou n'a pas connu une telle situation depuis la fin des années 1990», a-t-il ajouté.

Lima très touchée

La capitale péruvienne Lima, dont les dix millions d'habitants subissent les effets du phénomène météorologique El Niño depuis janvier, a été particulièrement touchée, avec des milliers de sinistrés et la perspective d'une rupture d'approvisionnement en eau potable.

Le gouvernement a débloqué vendredi une aide d'urgence de 760 millions de dollars face à ces fortes pluies, provoquées par le réchauffement des eaux de l'océan Pacifique au nord du Pérou et l'absence de vents depuis l'Equateur.

Les pluies qui ont frappé ce pays ces dernières semaines sont similaires à celles qu'avaient connues le Pérou au cours du dramatique El Niño de 1998, lors duquel 500 personnes avaient trouvé la mort.

Le pire phénomène El Niño au Pérou a été celui de l'hiver 1982-1983, pendant lequel 9.000 personnes avaient péri, victimes notamment des épidémies, avec une chute de 11,6% du PIB. (ats/nxp)

Créé: 18.03.2017, 03h23

Galerie photo

Le Pérou frappé par des inondations dévastatrices

Le Pérou frappé par des inondations dévastatrices Le bilan humain est très lourd. En cause : le phénomène El Niño qui pourrait frapper d'autres pays cette année.

Articles en relation

Vers une extradition de l'ex-président Toledo?

Pérou Le Pérou a demandé à Donald Trump d'«étudier la possibilité» d'extrader Alejandro Toledo, recherché pour corruption. Plus...

Un minibus tombe dans un ravin, au moins 15 morts

Pérou Le bilan risque d'augmenter, car 22 personnes se trouvaient à bord du véhicule lorsqu'il est tombé dans le précipice. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le gel dévaste les vignobles valaisans
Plus...