Claude Guéant dénonce «l'intention de nuire»

Présidentielle françaiseLe ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé lundi que la publication d'une note concernant un supposé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 était «un faux», qui n'était pas dû au «hasard».

Le site d'information Mediapart visé par une plainte du gouvernement après la publication d'une note sur le financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.

Le site d'information Mediapart visé par une plainte du gouvernement après la publication d'une note sur le financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé lundi que la publication d'une note concernant un supposé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 était «un faux», qui n'était pas dû au «hasard», dénonçant une «intention de nuire» à quelques jours du second tour.

«Le document de Mediapart est faux et ce qui serait intéressant c'est de savoir qui a fabriqué ce faux et pourquoi il est produit quelques jours avant le second tour de la présidentielle», a déclaré Claude Guéant lundi soir en marge d'une réunion publique à Meyzieu, dans la périphérie de Lyon.

«Qu'on ne nous dise pas que c'est le hasard, que les gens qui ont balancé ce faux dans la nature cherchent la vérité. Il y a manifestement une intention de nuire», a poursuivi le ministre de l'Intérieur précisant qu'il y avait eu des démentis de tous les participants de «cette prétendue réunion».

Plainte

Considérant que «le directeur de Mediapart, lui-même, avait dit que cela méritait qu'on y regarde de plus près», le ministre a appuyé la décision de Nicolas Sarkozy de déposer une plainte contre le site d'information.

«50 millions d'euros auraient été mis dans la campagne, qui n'a coûté que 22 millions et dont les comptes ont été vérifiés par la Commission nationale des comptes de campagne.(...)

Que l'on utilise des procédés s'appuyant sur des faux ce n'est pas possible, ce n'est pas du niveau du débat démocratique», a dit encore Claude Guéant.

Revenant lors du meeting sur le thème de l'immigration, «préoccupation lancinante des Français», le ministre de l'Intérieur a annoncé que près de 40'000 reconduites à la frontière serait réalisées en 2012, contre 33'000 en 2011 et 28'000 en 2010.

10'000 clandestins reconduits

«Nous luttons de manière déterminée contre l'immigration irrégulière. J'ai fixé pour 2012 l'objectif de 35'000 reconduits et nous allons vers les 40'000.

Nous avons, au premier trimestre 2012, reconduit dans leur pays d'origine plus de 10'000 clandestins, c'est-à-dire sensiblement plus que ce que faisaient les socialistes, sous Lionel Jospin, en un an», a-t-il dit.

Invité dans la commune du Rhône par le député UMP Philippe Meunier et le maire UMP Michel Forissier, le ministre a enfin appelé les quelque 500 participants à «se répandre pour convaincre ceux qui ont voté au premier tour pour Marine Le Pen ou François Bayrou qu'ils ne peuvent voter en conscience pour François Hollande». (afp/Newsnet)

(Créé: 30.04.2012, 23h16)

Dossiers

Articles en relation

Sarkozy et Kadhafi ont-ils passé un accord «secret»?

Affaires Un magazine français affirme qu’en 2007, Nicolas Sarkozy et Muammar Kadhafi ont conclu un arrangement: la libération des infirmières bulgares en échange d’un accord sur le nucléaire. Plus...

Sarkozy va porter plainte contre Mediapart

Polémique Nicolas Sarkozy a l'intention de porter plainte contre Mediapart. Le site d'information a publié un document sur le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Plus...

La campagne se durcit dans la dernière ligne droite

Présidentielle française François Hollande, confiant dans sa victoire, et Nicolas Sarkozy, distancé dans les sondages, durcissent le ton à une semaine du second tour. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon MGR Lovay, l'homosexualité peut être guérie
Plus...