Cinq cents manifestants devant l'ambassade suisse de Téhéran

IranPhotosQuelque 500 personnes ont manifesté jeudi contre un film hostile à l'islam près de l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La manifestation, organisée par une association étudiante islamique radicale, a eu lieu à proximité du bâtiment.

Plus de 200 policiers anti-émeute et pompiers ont empêché les manifestants de s'approcher de la chancellerie dont le personnel a été évacué par précaution.

Les manifestants, brandissant des Corans et des photos du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, criaient «Mort à l'Amérique» et «Mort à Israël». L'ambassade helvétique se situe dans un quartier riche du nord de la capitale iranienne.

Selon les agences de presse iraniennes, la société estudiantine islamique, un groupe à la ligne dure actif dans les universités, qui a déjà organisé des manifestations anti-occidentales par le passé, est à l'origine de ce rassemblement.

Le film incriminé a été produit par un inconnu au pseudonyme de Sam Bacile qui a qualifié l'islam de «cancer».

Lors d'une manifestation mardi soir contre ce film, des hommes armés ont attaqué le consulat américain à Benghazi (est de la Libye), tuant quatre Américains dont l'ambassadeur en Libye Chris Stevens.

L'Iran a qualifié mercredi ce film d'«ignoble». La République islamique et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, après la prise d'otage à l'ambassade américaine de Téhéran par des étudiants islamiques. (ats/Newsnet)

(Créé: 13.09.2012, 11h48)

Articles en relation

Sécurité révisée pour toutes les missions diplomatiques US

Attentat en Libye Les Etats-Unis ont revu les mesures de sécurité autour de toutes leurs missions diplomatiques après l'attaque contre le consulat américain de Benghazi en Libye, au cours de laquelle l'ambassadeur américain a été tué. Plus...

La marine américaine envoie deux destroyers

Libye La marine américaine a ordonné à deux navires de faire route vers les côtes libyennes après le décès la veille de l'ambassadeur des Etats-Unis dans l'attaque du consulat américain à Benghazi. Plus...

Violences devant l'ambassade américaine au Caire

Egypte Des heurts opposaient jeudi matin devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens à la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène. Plus...

Barack Obama: «Justice sera faite» en Libye

Attaque du consulat Barack Obama a fermement condamné l’attentat contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, dans laquelle l’ambassadeur Chris Stevens est mort. Les Etats-Unis vont envoyer des Marines en Libye. Plus...

La marine américaine en route vers la Libye

Attaque du consulat américain Le film anti-Islam a continué de provoquer de violentes manifestations dans le monde musulman. Barack Obama a envoyé deux destroyers américains vers les côtes libyennes, «par mesure préventive». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Solar Impuls a traversé le Pacifique
Plus...