C'est officiel: les USA sont «une menace» pour la Russie

SécuritéUn document russe officiel décrit les Etats-Unis comme une menace pour la sécurité du pays.

Le document a été signé par Poutine.

Le document a été signé par Poutine. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vladimir Poutine a signé le 31 décembre un document officiel dans lequel les Etats-Unis sont qualifiés de menace pour la sécurité de la Russie. Cela est inédit.

Ce document sur «la stratégie de sécurité nationale de la Fédération de Russie» remplace la version adoptée en 2009, alors que Dmitri Medvedev, aujourd'hui Premier ministre, était président. Ni l'Otan ni les Etats-Unis n'y étaient mentionnés.

Dans la dernière version, l'exécutif russe dit jouer un rôle de plus en plus important sur la scène internationale, ce qui a, selon lui, provoqué une réaction des puissances occidentales.

«Le renforcement de l'influence de la Russie se déroule sur fond de nouvelles menaces pour la sécurité nationale, qui sont de nature complexes et interdépendantes», disent ses auteurs.

«Coup d'Etat»

La mise en oeuvre d'une politique indépendante, «tant sur le plan international qu'intérieur», a provoqué «une réaction de la part des USA et de leurs alliés, qui s'efforcent de préserver leur rôle dominant dans les affaires mondiales», poursuivent-ils. Ils évoquent le risque de pressions «politiques, économiques, militaires et technologiques».

Le conflit ukrainien a donné lieu à des tensions Est-Ouest sans précédent depuis la guerre froide. L'annexion de la Crimée, en mars 2014, et le soutien de Moscou aux séparatistes de l'est de l'Ukraine a amené les Etats-Unis et l'Union européenne à imposer d'importantes sanctions à la Russie, qui a riposté en limitant les importations européennes.

Selon le document sur la sécurité nationale, Washington et Bruxelles ont soutenu «un coup d'Etat anticonstitutionnel». (ats/nxp)

(Créé: 02.01.2016, 14h57)

Mots-clés

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inauguration du Gothard
Plus...