A 46%, l’UMP est en train de gagner son pari

Municipales en FranceLa formation de Jean-François Copé demandait un vote sanction contre le PS. Nos estimations à quelques heures de la fin du scrutin confirment ce scénario. L’UMP devance le PS de 5 points.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Attention, la droite revient! Elle tient sa revanche. Avec un 46% au niveau national, l’UMP est en train de réaliser un très bon score en cette journée de 1er tour des élections municipales.

Selon nos informations, ce résultat va lui permettre de revivre le scénario de 2001. Il est encore trop tôt pour citer des noms, mais un certain nombre de villes de moyenne importance devraient basculer de gauche à droite.

L’avance des listes UMP (et de ses alliés) sur celles du PS est suffisamment confortable en fin de journée pour permettre aux états-majors de Jean-François Copé de préparer des communiqués de victoire. Quelques 5 points d’écart sont mesurés entre les deux grands partis de l’alternance française.

Le PS en déroute

Cependant, le vote plus tardif des grandes agglomérations, les bureaux ferment à 20h., devrait permettre à la gauche de se remplumer, mais tout indique que le PS va vivre une soirée de déroute. Le PS serait à 41%.

Le vote sanction contre le gouvernement de François Hollande et l’abstention des déçus de la gauche se confirment. Ce 23 mars pourrait voir se jouer les deux scénarios du pire redoutés par le PS et qui semblait, pourtant, s’éloigner ces derniers jours.

Le FN fait fort

Le FN aura aussi le sourire ce soir. Son 7% au niveau national, s’il se confirme, et à mesurer avec une loupe différente. Le FN n’a présenté des listes que dans 500 villes. Cela le dessert en termes de statistique nationale, mais cela signifie qu’il réalise de très bons scores dans les communes dans lesquelles le parti de Marine le Pen concourrait.

En bref, selon nos informations, le FN devrait se maintenir au second tour dans toutes (ou la plupart) les villes où il avait pour ambition de jouer un rôle. Les triangulaires (UMP-PS-FN) seront à l’ordre du jour du deuxième tour, dimanche prochain 30 mars. (TDG)

(Créé: 23.03.2014, 18h06)

Articles en relation

François Hollande risque un vote sanction

Municipales en France La participation s'annonce faible pour le premier tour des élections municipales en France. Cela accentue le risque d'un vote sanction contre François Hollande et son gouvernement, qui battent des records d'impopularité. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

le Royaume-Uni quitte l'UE
Plus...