Plus de 40 djihadistes exécutés par des rivaux

SyrieUne guerre d'influence oppose depuis plusieurs jours des groupes extrémistes en Syrie.

La guerre, selon l'OSDH, a tué depuis lundi 125 combattants, dont les 41 exécutés.

La guerre, selon l'OSDH, a tué depuis lundi 125 combattants, dont les 41 exécutés. Image: Illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un groupe djihadiste, a exécuté 41 combattants de l'ex-branche d'Al-Qaïda et de factions qui lui sont alliées lors de combats entre organisations rivales dans la province d'Idleb en Syrie, a indiqué vendredi une ONG.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le groupe djihadiste, Jund al-Aqsa a exécuté lundi par balles 41 de ses adversaires dans la localité de Khan Cheikhoun, mais leur mort n'a été confirmée que vendredi.

Une guerre d'influence oppose depuis cinq jours les extrémistes de Jund al-Aqsa à Fateh al-Cham et ses alliés dans la province d'Idleb (nord-ouest), aux mains des rebelles et djihadistes . Fateh al-Cham combat au côté de groupes rebelles sous la bannière du front «Tahrir al-Cham» et les combats se sont étendus à la province voisine de Hama.

La guerre, selon l'OSDH, a tué depuis lundi 125 combattants, dont les 41 exécutés.

Bataille acharnée

En octobre, Fateh al-Cham avait annoncé avoir repris sous son aile Jund al-Aqsa, un groupe désigné comme «entité terroriste» par Washington et détesté des rebelles. Mais il y a près d'un mois, il revenait sur sa décision et chassait le groupuscule de ses rangs.

En janvier, Fateh al-Cham s'était affronté avec d'autres groupes rebelles durant dix jours également dans la province d'Idleb et des dizaines de combattants avaient été tués. Ces combats illustrent la bataille acharnée de ces groupes pour la prééminence dans une province qui échappe au régime.

Le conflit en Syrie n'a cessé de se complexifier en impliquant des acteurs syriens, régionaux et internationaux, ainsi que des groupes djihadistes . Il a fait plus de 310.000 morts et poussé à la fuite plus de 10 millions de personnes. (AFP/nxp)

Créé: 17.02.2017, 18h39

Articles en relation

Syrie: Washington doit clarifier sa position

Diplomatie Les pays soutenant l'opposition syrienne se réunissent ce vendredi. L'occasion de tester la position américaine. Plus...

Les USA ont utilisé des obus à l'uranium appauvri

Guerre en Syrie Les autorités américaines ont annoncé avoir utilisé en 2015 ces obus controversés en Syrie. Ces armes pourraient être l'une des causes possibles du «syndrome du Golfe». Plus...

Geste humanitaire de «bonne volonté» souhaité

Guerre en Syrie L'ONU demande aux acteurs du conflit syrien d'agir au niveau humanitaire avant les pourparlers de la semaine prochaine à Genève. Plus...

Deux réunions pour faire taire les armes

Syrie Malgré d'immenses divergences, les réunions d'Astana et de Genève vont tenter de rapprocher le régime syrien des rebelles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève championne suisse des vols de voitures
Plus...