Londres 2012
Football: une troisième finale perdue pour le Brésil
Les Mexicains, qui s'adjugent la première médaille olympique de leur histoire en football, ont infligé aux Brésiliens leur troisième échec en finale, après des défaites contre la France en 1984 et l'URSS en 1988.
Le Brésil, qui était avec l'Espagne (éliminée au premier tour) le grand favori du tournoi, est monté pour la cinquième fois sur le podium olympique lors de ses six dernières participations mais a encore raté la plus haute marche.
La génération Neymar (Pato, Ganso, Oscar, Damiao, Lucas...), dirigée par le sélectionneur des «A» Mano Menezes, était chargée de prendre rendez-vous pour la Coupe des Confédérations en 2013 et le Mondial-2014, qui auront lieu au Brésil.
Les Mexicains ont ouvert le score dès la première minute de jeu par l'attaquant Oribe Peralta, qui a doublé la mise de la tête à la 75e minute. Malgré sa large domination territoriale et de bonnes occasions de but, le Brésil a répondu trop tard, grâce à Hulk dans le temps additionnel (91e).
Artistes éteints
Tout a mal commencé pour les Brésiliens. La défense brésilienne a cafouillé son premier ballon du match sur un pressing mexicain qui a débouché sur un but de Peralta d'une frappe sèche à ras de terre après 28 secondes de jeu.
Disciplinés et bien disposés défensivement, les Mexicains sont parvenus à contenir les artistes brésiliens, notamment un Neymar bien discret. La Seleçao a payé son incapacité à concrétiser sa domination (60% de possession de balle) quand Peralta est devenu le premier joueur à inscrire un doublé en finale olympique depuis vingt ans et Kiko en 1992 pour l'Espagne.
Hulk a fini par percer la défense adversaire pour tromper le portier aztèque dans les ultimes minutes, pourtant dominées par le Mexique. Le Brésil aurait même pu arracher l'égalisation in extremis mais son maître à jouer Oscar n'a pas cadré sa tête malgré sa position idéale dans la surface (93e).
Avec cette victoire dans un tournoi réservé aux moins de 23 ans (sauf trois joueurs), le Mexique confirme ses probants résultats dans les compétitions mondiales de jeunes. Les Aztèques ont en effet fini champions du monde des 17 ans en 2005 et 2011 et 3e du Mondial des 20 ans en 2011.
Comme la Corée du Sud médaillée de bronze, le Mexique avait battu la Suisse lors du premier tour.
(si/Newsnet)
Créé: 11.08.2012, 19h32
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction





Veuilliez attendre s'il vous plaît 





















