La Une | Vendredi 29 août 2014 | Dernière mise à jour 19:54
Populaires

Les tweets qui ont fait 2012

Par Simon Koch/afp. Mis à jour le 12.12.2012

Le réseau de microblogging a connu un grand essor cette année, y compris en Suisse. Pour le meilleur comme pour le pire.

1/9 Le tweet le plus populaire de tous les temps.

   

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

«Quatre ans de plus», le tweet que Barack Obama a écrit le soir de sa réélection à la tête des Etats-Unis accompagné d’une photo du président enlaçant sa femme, arrive en tête du palmarès 2012 établi mercredi par Twitter.

Le tweet historique a été relayé 810’000 fois dans plus de 200 pays depuis le soir du 6 novembre. «En quelques heures, ce message est non seulement devenu le plus tweeté de l’année mais aussi de toute l’histoire de Twitter», explique ainsi l’équipe du site de micro-blog sur sa page.

Le deuxième message le plus retweeté de l’année (220'000 fois) est celui de Justin Bieber où le chanteur rend hommage à une petite fille de 6 ans morte d’un cancer du cerveau.

Retweeté près de 70'000 fois, le Tweet de Morgan Freeman contre l’homophobie a également fait parler de lui.

Nouveau venu, le pape a tweeté pour la première fois le 12 décembre.

Dans le monde francophone, Valérie Trierweiler, l’amie du président français a fait des vagues en taclant Ségolène Royal lors des législatives.

Sujets populaires

L’élection présidentielle américaine, les Jeux olympiques de Londres, l’ouragan Sandy et la mort de la chanteuse Whitney Houston ont été les sujets les plus populaires de l’année sur le réseau social, selon le palmarès de Twitter. La fermeture de MegaUpload et diverses mobilisations contre la censure sur internet ont également mobilisé le réseau.

Parmi les messages les plus remarqués, le site signale celui du réalisateur James Cameron qui avait tweeté à près de 11 kilomètres sous la surface de l’océan Pacifique, la plus grande profondeur jamais atteinte par l’homme.

Twitter en Suisse

Le site de microblogging a aussi consolidé sa position en Suisse, notamment sur la scène politique. Outre un bon nombre de parlementaires, le conseiller fédéral Alain Berset a réactivé son compte personnel depuis l’été. André Simonazzi, le porte-parole du Conseil fédéral s’est aussi mis aux messages brefs en 2012.

Mais Twitter ne s’utilise pas sans risque et un faux pas fait vite de vous la risée de la nation. Le footballeur valaisan Michel Morganella a été exclu des Jeux olympiques pour avoir envoyé un message raciste et haineux après une défaite de son équipe.

Les grandes entreprises du pays ont aussi investi le réseau. Avec des fortunes diverses. La palme va à Swisscom, qui engage un vrai dialogue avec ses utilisateurs au travers du compte @Swisscom_care.

D’autres se contentent d’utiliser Twitter comme vitrine, à l’image des CFF ou de La Poste, qui fait sourire le réseau en cette fin d’année, en raison d’un message mal traduit.

(Newsnet)

Créé: 12.12.2012, 12h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment