Internet
Découverte d'un virus informatique très dangereux
Mis à jour le 29.05.2012 4 Commentaires
Articles en relation
- Le virus anti-Mac vole de l'argent... à Google
- La religion expose plus que le porno aux virus informatiques
- Apple réagit enfin face au virus anti-Mac
- Un demi-million de Mac infectés par un virus
- Les cinq règles d'or de la sécurité informatique
Partager & Commenter
Kaspersky, l’un des premiers producteurs mondiaux d’anti-virus, a indiqué dans un communiqué avoir découvert le virus, connu sous le nom de Flame, lors d’une enquête lancée par l’Union internationale de Télécommunications (ITU).
Le virus "est actuellement utilisé comme une cyber-arme dans une série de pays", explique Kaspersky Lab dans ce communiqué publié lundi soir, précisant qu’il était employé à des fins de "cyberespionnage". "La complexité et la fonctionnalité du programme récemment détecté dépassent celles de toutes les autres cybermenaces connues à ce jour", souligne la compagnie.
Vingt fois pire que Stuxnet
Ainsi, Flame est "vingt fois plus important que Stuxnet", un virus détecté en 2010 et utilisé contre le programme nucléaire iranien, précise-t-elle. Selon Kaspersky, Flame "peut voler des informations importantes, pas uniquement contenues dans les ordinateurs, des informations sur des systèmes visés, des documents archivés, des contacts d’utilisateurs et même des enregistrements audio de conversations".
La société ne dit pas contre qui le virus est utilisé, mais indique avoir commencé à enquêter après une série d’incidents avec un autre virus, encore inconnu, qui supprimait des informations sur des ordinateurs dans la région d’"Asie de l’Ouest".
Selon des médias occidentaux, Flame aurait été utilisé pour attaquer le ministère du Pétrole iranien et le principal terminal pétrolier d’Iran. "Des découvertes préliminaires indiquent que ce logiciel malveillant était +dans la nature+ depuis plus de deux ans, depuis mars 2010", indique Kaspersky Lab.
Après les virus Stuxnet et Duqu, un autre programme semblable, Flame marque "une nouvelle étape" dans la cyberguerre, "et il est important de comprendre que de telles cyberarmes peuvent facilement être utilisées contre n’importe quel pays", a déclaré Evgueni Kaspersky, directeur général. (afp/Newsnet)
Créé: 29.05.2012, 11h56
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
4 Commentaires
Solution: utilisez Mac ou Linux ! Répondre
Cela ne m'étonne guère que Kaspersky soit le premier à dénoncer ce virus potentiellement très dangereux. Cela reste le meilleur anti-virus pour pc. Et j'en ai essayé beaucoup en 15 ans. Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît























